
Quelle est la différence entre critique et intimidation? (la suite!)
La semaine dernière, je te parlais de tous ces élus qui reçoivent des critiques, des insultes et parfois des menaces. Et je t’invitais à réfléchir à cette question et à nous donner ton avis. Plusieurs d’entre vous, ainsi que des amis du Canal Squat, ont répondu. Merci beaucoup! J’ai trouvé certaines de vos réflexions très pertinentes, alors que ce n’était pas une question facile!
Sushilovers, Nao_pop_star, Merveille, Tigresse et Supermoi ont d’abord expliqué ce qui relevait de la critique, en soulignant l’importance du but et de l’intention.
«Si la personne critique l'autre dans le but de l'aider, la critique est constructive, c’est pour montrer ce qui reste à améliorer.» En plus, comme le précise Wolflink, «une vraie bonne critique, c'est quand tu donnes des points à améliorer, mais sans en faire trop. Et sans oublier de souligner tout ce qui est bien».
Caufield, Sunday, La banane qui pleure, ken7a1216, Pop Paula, ChevauxXOXO et Merveille ont à leur tour proposé des critères qui caractérisent l’intimidation: son côté répétitif, abusif et parfois collectif.
«Si on critique une personne en continu, pour la blesser ou pour la rabaisser, ça devient de l'intimidation et les intimidateurs sont souvent en groupe. C’est toujours méchant et ça peut être de la violence physique ou verbale. Le but, c’est de blesser et d’affaiblir la personne, de la vider et de la rendre plus triste. La critique à répétition et dite de façon décourageante devient rapidement dégradante et mauvaise pour l'estime de soi.»
Emylélépantvert et Wolflink ont ajouté un aspect essentiel: les dégâts émotionnels de l’intimidation et l’importance de l’empathie. «Avant de critiquer n'importe qui sur n'importe quoi, arrange-toi pour savoir si ça va lui servir ou si la personne va juste le prendre mal. Quand une personne fait de l’intimidation, elle fait des commentaires sans se soucier de ce que la personne peut ressentir.»
Enfin Pop Paula nous fait une recommandation essentielle, même si ce n’est pas toujours facile : «Si tu te fais intimider, n’hésite pas à en parler! Je sais que tu vas te dire qu’on va te traiter de «stooler» mais ce n’est rien comparé à ce que tu vis!»
Nous pouvons apprendre à recevoir les critiques et à résister à l’intimidation!
Sincèrement, je n’ai pas grand chose à ajouter à vos belles réflexions! Sauf peut-être une chose: recevoir les critiques et résister à l’intimidation, c’est comme un muscle que tu peux entraîner!
Cultiver ta confiance en toi, apprendre à accueillir et à nommer tes émotions et développer ta capacité à mettre des limites sont des aptitudes que tu peux développer. Elles constituent en effet un bouclier précieux, qui va te permettre de grandir et d’aller vers les autres avec sérénité plutôt qu’en te méfiant d’eux!
Et toi, as-tu déjà reçu une critique qui t’as permis de t’améliorer? Raconte-moi!