Atelier philo: Peut-il y avoir de bonnes raisons de désobéir?

Cet atelier philo permettra de découvrir la distinction entre l’obéissance et la soumission.  Que des lois et des règles structurent notre vie collective, c’est une chose.  Qu’on y obéisse aveuglément sans réfléchir à leur bien-fondé en est une autre.  Car apprendre l’autonomie, c’est prendre conscience de ce qui fonde les règles, afin qu’elles suscitent notre adhésion, et pas juste notre soumission.

Pourquoi commémore-t-on les anniversaires d’événements tragiques?

Cela fait en effet un an qu’a éclaté le conflit meurtrier qui déchire et endeuille la bande de Gaza, la Palestine et Israël. Pourquoi commémorer l’anniversaire d’événements tragiques? Dans cet atelier philo, invitez  les élèves à examiner cette question et à réfléchir à ce qui les relie à l’Histoire (avec un grand «H») afin de donner du sens au concept de mémoire.

Atelier philo: Peut-on réparer des blessures, notamment celles provoquées dans le passé?

La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats autochtones, et des «cicatrices»  qu'elle laisse encore aujourd’hui, est un élément essentiel du processus de réconciliation collective.  Cette journée peut donc être une occasion idéale pour soulever une question importante: peut-on réparer des blessures, notamment quand celles-ci ont été infligées dans le passé?

Atelier philo: Les para-athlètes sont-ils des «superhéros» ou des personnes normales?

Les Jeux paralympiques viennent de prendre fin, et cela me paraît être une bonne occasion de réfléchir à une question qui a agité les athlètes, les para-athlètes et les journalistes pendant cet événement: faut-il considérer les para-athlètes comme des superhéros ou comme des gens normaux?

Atelier philo: Comment exister si on est invisible?

Ce sujet peut être perçu à la fois comme terrible et décourageant.  Pour cette raison précise, il est donc important de trouver une façon de l’aborder avec les élèves.  De cette manière, on pourra en effet leur laisser entrevoir, par le biais du questionnement, du dialogue et la réflexion, une possibilité de chercher d’autres chemins que celui de l'impuissance, face à des réalités du monde qui peuvent sembler répressives.