Viens philosopher en direct avec nous à 13h30!
Aujourd'hui, c’est la Journée mondiale de la philosophie. Revois la discussion de Gilles et Mélanie!
Gilles est un philosophe pour enfants. Il vient de Belgique et il a 3 enfants. Il est venu au Québec pour créer des spectacles pour enfants et pour faire un doctorat. Il aime les questions qui chatouillent, qui démangent ou qui ébouriffent. Il aime les mots aux belles sonorités, comme «sémillant», «sibyllin» ou «minauder». Et il adore les nectarines!
Aujourd'hui, c’est la Journée mondiale de la philosophie. Revois la discussion de Gilles et Mélanie!
Un poème écrit par un soldat, qui est aussi un point de ralliement autour duquel une société se rassemble, peut être une belle occasion pour vos élèves de réfléchir au poids et à la valeur des mots.
Ce matin, on s’est réveillé avec les résultats de l’élection américaine d’hier. On le lit, on le sait, vous êtes plusieurs à vivre de la surprise et de la déception. Nous t’invitons à réfléchir avec nous à cette émotion que vivent beaucoup d’enfants et d’adultes aujourd'hui.
La semaine dernière, des militants écologistes ont escaladé le pont Jacques-Cartier au petit matin, provoquant sa fermeture au trafic durant plusieurs heures. Il s'agit d'un exemple de «désobéissance civile». Gilles t'avait posé une question. Il revient sur vos réponses!
Cet atelier philo permettra de découvrir la distinction entre l’obéissance et la soumission. Que des lois et des règles structurent notre vie collective, c’est une chose. Qu’on y obéisse aveuglément sans réfléchir à leur bien-fondé en est une autre. Car apprendre l’autonomie, c’est prendre conscience de ce qui fonde les règles, afin qu’elles suscitent notre adhésion, et pas juste notre soumission.
L'Halloween peut donc être une belle occasion d'aborder avec eux une question qui passe peut-être «sous les radars» dans notre société, mais qui pourtant mérite notre attention: peut-on avoir peur de la peur?
Mardi, des militants écologistes ont escaladé le pont Jacques-Cartier au petit matin, provoquant sa fermeture au trafic durant plusieurs heures. Il s'agit d'un exemple de «désobéissance civile». Gilles veut savoir ce que tu en penses!
Après le début de la guerre en Ukraine, deux amis ukrainiens ont eu l’idée d’aller à la rencontre d’enfants qui habitent près des zones de combat. Ils ont offert aux enfants des appareils photo et leur ont juste dit: prenez des photos!
Cela fait en effet un an qu’a éclaté le conflit meurtrier qui déchire et endeuille la bande de Gaza, la Palestine et Israël. Pourquoi commémorer l’anniversaire d’événements tragiques? Dans cet atelier philo, invitez les élèves à examiner cette question et à réfléchir à ce qui les relie à l’Histoire (avec un grand «H») afin de donner du sens au concept de mémoire.