Des citoyens du Nunavik en colère de ne pas avoir pu voter 😡
Mais que s'est-il passé pour qu'autant d'habitants du Grand Nord soient privés de leur droit de vote?
Gilles est un philosophe pour enfants. Il vient de Belgique et il a 3 enfants. Il est venu au Québec pour créer des spectacles pour enfants et pour faire un doctorat. Il aime les questions qui chatouillent, qui démangent ou qui ébouriffent. Il aime les mots aux belles sonorités, comme «sémillant», «sibyllin» ou «minauder». Et il adore les nectarines!
Mais que s'est-il passé pour qu'autant d'habitants du Grand Nord soient privés de leur droit de vote?
La fièvre du hockey offre une occasion précieuse d’explorer avec les élèves les dynamiques de groupe, l’influence des modes, la construction de l’identité collective et le pouvoir des émotions partagées.
Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. On entend souvent parler d’écologie, de pollution ou de réchauffement climatique ce jour-là. Ça suscite plein de réflexions que Gilles a envie de partager avec toi.
Observer les oiseaux migrateurs, c’est offrir aux élèves l’occasion de réfléchir à la force du groupe, à la diversité des intelligences, à la capacité d’innover et à la solidarité face à l’inattendu. Ces comportements sont l’occasion pour eux de s’interroger sur leurs propres façons de vivre ensemble, de coopérer, d’inventer et de s’adapter aux changements.
Cette activité invite les élèves à réfléchir à l’importance de ne pas laisser leur voix «silencieuse», même avant d’avoir le droit de voter. Ils exploreront les enjeux liés au vote: pourquoi est-il essentiel, qui peut voter, et est-il juste que seules certaines personnes aient accès à ce droit fondamental?
Alexander Ovechkin est un joueur de hockey exceptionnel, mais il soutient aussi le président de la Russie, Vladimir Poutine. Peut-on applaudir un sportif tout en sachant qu'il soutient quelqu’un qui cause tant de souffrance?
Cet atelier philosophique invite les élèves à explorer la tension entre tradition, plaisir et responsabilité. Comment peuvent-ils concilier le plaisir de célébrer avec la prise de conscience des impacts environnementaux et éthiques de leurs choix? Ces discussions les amèneront à réfléchir sur leur rôle dans la transformation ou la préservation des pratiques culturelles.
Prendre conscience de son propre point de vue et apprendre à considérer celui des autres demande de la curiosité, de l'écoute et une ouverture à remettre en question ses propres idées. En réfléchissant sur ces notions, les élèves découvriront que leurs opinions ne sont pas des vérités absolues, mais qu'elles peuvent évoluer grâce au dialogue et à la réflexion.
Tu as peut-être entendu parler de laïcité ces derniers temps, surtout à propos des écoles. Mais qu'est-ce que ce mot veut dire exactement? Et pourquoi tout le monde en parle?
As-tu déjà entendu quelqu'un dire: «Oui, j'ai fait une bêtise, mais regarde, mon frère fait bien pire!»? Si oui, tu as rencontré le sophisme de la double faute! Gilles t'explique ce que c'est et comment l'éviter!
Cette activité vise à sensibiliser les élèves à ces diverses formes d'inégalités et à les encourager à réfléchir de manière critique sur leurs causes et leurs conséquences. En explorant ces questions, les élèves développeront une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés différents groupes dans leur quête d'égalité des chances.
Le sujet des bagarres sur la glace s'invite en politique!