Des squelettes découverts en pleine ville de Québec!
La Ville de Québec entame les travaux pour son futur tramway. En creusant le sol, une douzaine de squelettes ont été retrouvés. On te parle de cette nouvelle surprenante pour nous… mais pas pour les historiens!
Les fouilles archéologiques, à quoi ça sert?
Souvent, avant d’effectuer de gros travaux, les villes procèdent à des fouilles archéologiques. C’est ce qu’on appelle des fouilles préventives. Elles permettent aux archéologues de recueillir plusieurs éléments dans le sol avant d'effectuer des travaux. Ce peut être des outils datant d’une autre époque, des ossements, des fossiles ou des morceaux de poterie, par exemple. Le but est de protéger ces éléments tout en collectant d’autres informations sur le sol.
Une douzaine de squelettes retrouvés!
Cela fait déjà depuis un bon trois semaines que les fouilles ont commencé sur la rue Maisonneuve à Québec. Depuis le début des recherches, environ une douzaine de squelettes ont été découverts. Mais ce n’est pas une surprise!
Les archéologues s’attendaient à ce genre de trouvailles parce que les recherches ont lieu au-dessus d’un ancien cimetière. Le cimetière Saint-Louis est aussi appelé «le cimetière des cholériques», a expliqué Stéphane Noël, un des archéologues, à un journaliste du Soleil.
Quand on dit «cholérique», on ne parle pas d’émotion, mais d’une maladie! Le choléra est une infection bactérienne qui touche l’intestin. Cette maladie s’est introduite au Canada en 1832 avec l’arrivée d’immigrants de la Grande-Bretagne. À cette époque, on redoute le choléra parce que c’est une maladie mortelle et absolument personne ne connaît le traitement.
Entre 1832 et 1855, de nombreuses personnes sont mortes du choléra à Québec et elles ont été enterrées dans ce cimetière. Cela veut dire que ces os sont vieux de plus de 150 ans!
Cette maladie existe encore, mais elle est surtout présente en Afrique et en Asie centrale. De nos jours, très peu de gens au Canada attrapent le choléra. Tu n’as pas à t’inquiéter, avec les années et les progrès de la médecine, on connaît maintenant les traitements pour la soigner.
Des recherches respectueuses
Les recherches sur la rue Maisonneuve continuent et le nombre de squelettes retrouvés devrait augmenter selon l’archéologue Stéphane Noël. Il assure que tous les os sont dégagés délicatement et dans le respect. Ils seront nettoyés et étudiés dans un laboratoire plus tard.
Les analyses vont permettre de déterminer l’âge ou même le sexe des personnes enterrées. Une fois les analyses terminées, ses os seront ensuite remis en terre à un autre endroit.
Est-ce que le métier d'archéologue t’intéresse?
D'après un article de Juliette Nadeau-Besse,