POUR OU CONTRE passer l'Halloween après 12 ans?
Dans quelques jours, c’est l’Halloween! Partout au Canada, les rues seront envahies par les sorcières, les vampires et les zombies. As-tu ton costume? Non? Ah! Tu hésites? Peut-être que tu te demandes si tu es trop vieux/vieille pour passer l’Halloween? En fait, penses-tu qu’il y a un âge limite pour cogner aux portes et demander des bonbons? C’est le sujet de notre nouveau Pour ou Contre!
Au Québec, il n’y a pas de règlement qui dit à quel âge on doit arrêter de passer l’Halloween. Mais dans certaines villes canadiennes et américaines, ça existe!
À Bathurst, au Nouveau-Brunswick, l’âge limite a été fixé à 14 ans pendant quelques années. L’âge limite est maintenant de 16 ans. Il est aussi interdit de sonner aux portes après 20h. Pourquoi? Parce qu’il y aurait eu des cas de vols de bonbons et d’intimidation.
Dans certaines villes des États-Unis, c’est encore plus sévère! Par exemple, à Chesapeake dans l'État de la Virginie, l’âge limite a longtemps été fixé à 12 ans. Un règlement datant de 1969 prévoyait même une contravention de 100$ et une peine de prison de 30 jours pour les adolescents et les adultes qui passaient l’Halloween. En 2019, l’âge limite est passé à 14 ans et on a retiré la peine de prison. (Mais rassure-toi, personne n’a été arrêté, emprisonné ou n’a payé de contravention depuis que le règlement existe!).
Si la ville de Chesapeake a été si sévère, c’est que plusieurs incidents se sont passés à l'Halloween de 1968: vandalisme, pétards glissés dans les sacs de bonbons, etc. En fait, les villes qui ont des règlements sur l’Halloween disent toutes vouloir prévenir les abus.
Mais qu’en penses-tu, toi? Est-ce qu’il y a un âge où tu trouves que les jeunes ne devraient plus se costumer et passer de maison en maison? J’ai posé la questions à quelques enfants.
Samuel, 11 ans: «C’est pas parce que t’es plus grand que tu ne peux pas passer l'Halloween. Si t’aimes l’Halloween, tu y vas. Si tu n'aimes pas ça, t’es pas obligé.»
Benjamin 13 ans: «Oui, c’est correct après 12 ans, mais pas après 18 ans. Les adultes ne voudront pas donner de bonbons. Ils vont dire: “Débrouille-toi, va t’acheter des bonbons!”»
Erin, 11 ans, pense que tout le monde, peu importe l’âge, peut passer l’Halloween. Même sans costume.
Fanny, 18 ans, croit qu’il ne devrait pas y avoir d’âge maximum. «Pourquoi on devrait se limiter? Si ça nous tente de passer, pourquoi pas? Moi j’ai arrêté à 14 ans parce que ça nous tentait moins, à mes amies et moi.»
Et que disent les adultes? Ils sont tous d’accord sur une chose: peu importe l’âge, ça prend un costume. Un vrai costume! Benjamin, 13 ans, précise: «il faut que tu sois déguisé et qu’on comprenne en quoi!»
Aussi, notre collègue Mylène rappelle que ce n’est pas parce qu’on est «grand» qu’on n’est plus un enfant. Il y a des personnes qui vivent avec un handicap et qui restent des enfants toute leur vie dans leur tête et leur cœur.
Toi, qu’en penses-tu? Es-tu pour ou contre passer l’Halloween après 12 ans? Pourquoi?