Activité pédagogique (2): Qu’est-ce que c’est, la COP sur le climat?
Encouragez vos élèves à devenir des acteurs de changement en prenant la plume! À travers cette activité, ils apprendront à structurer leurs idées, à exprimer leurs opinions et à s'adresser directement aux décideurs locaux et nationaux. Une belle occasion de développer l’engagement citoyen
Type de tâche: lettre
Durée approximative: 90 minutes
Âge recommandé: 9 à 12 ans
Après avoir fait une tempête d’idées dans l’activité précédente, vérifiez si l’une des équipes a évoqué l’idée d’écrire aux ministres de l’environnement ou au maire de la ville. Écrire une lettre à un député ou aux dirigeants d’une ville, c’est s’affirmer en tant que citoyen. Proposez aux élèves, en équipe, de rédiger une lettre destinée à M. Guilbault(fédéral), M. Charette (provincial) ou le maire de votre ville qui lui aussi a un impact significatif dans notre environnement immédiat. Ensemble, déterminer l’objectif des missives: partager des initiatives des élèves, des idées, des attentes, des demandes, etc.
Voici un canevas de travail pour aider les élèves à structurer leurs lettres.
On se déplace pour poster notre lettre ou on envoie par voie électronique! Interpeller un élu, c’est une forme de participation sociale. Il y a une multitude de moyens d’action comme citoyens d’une ville, d’une province ou d’un pays. Cette activité démontre que parfois, certaines situations demandent qu’on se mobilise collectivement pour faire bouger les autres et montrer notre implication pour une cause. C’est le principe même des mouvements environnementaux.
Pour aller plus loin
Voici quelques ressources vous permettant d’aborder les mouvements environnementaux.
- Article: Des mamans, des policiers et un train
- Article: Peut-il y avoir de bonnes raisons de désobéir?
- Atelier philo: Peut-il y avoir de bonnes raisons de désobéir?
Liens avec le programme de français
Français écriture, écriture d'une lettre
Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise
6e année: Relations entre humains et environnement - Transition - Mouvements environnementaux.
Réalisé avec le soutien du