Activité pédagogique(2): Voici ta nouvelle ministre de l’Éducation
Des chiffres, des femmes et des mandats: une activité pour faire travailler les mathématiques… et éveiller la curiosité de vos élèves sur l’histoire du ministère de l’Éducation!
Des chiffres, des femmes et des mandats: une activité pour faire travailler les mathématiques… et éveiller la curiosité de vos élèves sur l’histoire du ministère de l’Éducation!
Nous avons eu l’idée de se servir d’un objet bien populaire ces temps-ci pour lancer une causerie mathématique où les élèves devront comparer, raisonner et expliquer leurs choix.
Une tâche authentique pour apprendre en imaginant un espace d’apprentissage dehors. ☀️
Belles pousses, belles réussites, mais comment en disposer après? On résout!
Organiser une élection, ce n’est pas seulement une affaire de discours et de bulletins de vote. Il faut aussi tout planifier: le nombre d’électeurs attendus, les heures d’ouverture, les ressources humaines… et ça, c’est des maths!
À travers une collecte de données et leur représentation sous forme de diagramme, les élèves pourront analyser les tendances et réfléchir à des solutions pour améliorer les habitudes de recyclage. Une activité alliant mathématiques et engagement écologique! 🌍
Une situation d’application à saveur d’érable, ça vous tente? Pour réaliser «Watha Inc.», les élèves devront lire un diagramme à bandes, multiplier, diviser et comparer des nombres.
Mettez les maths en action avec cette activité où les élèves conçoivent le plan d’une mangeoire à oiseaux. Une belle occasion de manipuler des figures géométriques tout en calculant périmètres et aires dans un projet concret et motivant!
C’est inévitable: vos élèves entendent parler de la campagne électorale de nos voisins du sud. Démystifiez le système électoral américain avec la vidéo de Mélanie Loubert, puis faites d’une pierre deux coups: causez tant mathématique que culture et citoyenneté! Vous gagnerez des votes à coup sûr.
Inspirée d’un article sur les codes vestimentaires, cette activité invite les élèves à s’engager dans une démarche de collecte de données.
La vidéo où Jean-Chat se demande s’il devrait emprunter de l’argent à son amie présente une notion très importante: celle de l’endettement. Que diriez-vous d’une causerie mathématique et éthique sur le sujet?
Avez-vous déjà adopté la pratique pédagogique des maths en 3 temps (3 ACT math en anglais)? Cette façon de faire des maths incite les élèves à se poser des questions, à se demander s’ils ont toutes les informations nécessaires pour résoudre un problème et à justifier leur réponse à l’aide d’arguments mathématiques. Envie d’essayer? C’est par ici!