
Les artistes lancent un S.O.S.
Dernièrement, au Québec, des musées ont fermé leurs portes, des spectacles ont été annulés et des artistes n’ont plus les moyens de créer. Beaucoup d’entre eux disent que le milieu des arts et de la culture traverse présentement une crise. Mais qu’est-ce qui se passe?
L’art en arrache
Des artistes sonnent l’alarme: le milieu culturel ne va pas bien. Dans les dernières semaines, les exemples se sont multipliés.
Le programme qui permettait aux Québécois de visiter les musées gratuitement le premier dimanche de chaque mois a pris fin. Début février, le Cirque du Soleil a supprimé 110 emplois. Au Musée de la civilisation de Québec, 17 personnes ont perdu leur travail. À Rimouski, un festival de cinéma a dû fermer. Et l’été à Montréal sera moins musical: l’Orchestre Métropolitain a annulé plusieurs concerts, dont ceux, gratuits, prévus dans les parcs.
Mais pourquoi? Voici 3 raisons:
- Selon beaucoup d’artistes, le gouvernement du Québec ne donne pas assez d’argent aux projets culturels.
- Produire une œuvre coûte plus cher qu’avant. Le prix des matériaux utilisés pour fabriquer costumes et décors a beaucoup augmenté.
- Le public n’est pas au rendez-vous. Il y a moins de sorties scolaires au théâtre et les Québécois se tournent vers des plateformes américaines (Netflix, etc.) pour écouter les séries télé.
Des solutions
Un regroupement d'artistes a demandé 39 millions de dollars supplémentaires au gouvernement du Québec… qui, à son tour, demande de l’aide au gouvernement du Canada. Des manifestations sont organisées chaque 22 du mois un peu partout dans la province pour exiger cet argent. Regarde la date: les artistes sortiront dans la rue aujourd’hui avec leurs pancartes.
Ce n’est pas tout! La crise a incité une réalisatrice, Myriam Verreault, à créer la journée «Le 12 février, j’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise». Et… ça marche! Ce jour-là, le site La Vitrine, où on peut acheter des billets, a connu une augmentation de visites de 695%!
Et toi, de ton côté, comment aider? Tu peux choisir de lire des livres (ou des articles ;) ) écrits par des auteurs d’ici et privilégier les séries et films jeunesse québécois. Il y en a plein, pour tous les goûts!
Et toi, es-tu allé au musée, au cinéma ou au théâtre dernièrement? Qu’es-tu allé voir?
D’après divers articles publiés dans Le Devoir