
L’or pour le Canada! Na-na-na-na… 😆
Quel match! Jeudi soir, le Canada a battu les États-Unis lors de la finale de la Confrontation des 4 nations. C’est un but de Connor McDavid en prolongation qui a scellé la victoire 3-2. Les deux autres buts du Canada étaient signés Nathan MacKinnon et Sam Bennett.
L’affrontement Canada-États-Unis avait une signification très particulière à cause de l’actualité. Je te rappelle que le président américain, Donald Trump, répète qu’il veut annexer le Canada et imposer des tarifs sur les produits canadiens. On a pu constater pendant le tournoi que la rivalité était très forte entre les deux équipes. L’exploit de jeudi est donc source de beaucoup de fierté chez les Canadiens. Comme si l’événement était plus que du sport.
«C’était une victoire pour 40 millions de personnes», a réagi l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Jon Cooper. 40 millions, c’est la population du Canada.»
Sur son compte X, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a même écrit un message à l’intention des Américains: «Vous ne pouvez pas prendre notre pays – et vous ne pouvez pas prendre notre sport.»
Le Canada s’impose donc comme le pays des meilleurs joueurs de hockey. La prochaine fois qu’il devra le prouver, ce sera lors des Jeux olympiques d’hiver de 2026.
Et toi, comment cette victoire te fait-elle sentir?
Source : La Presse