
Oui, on peut rire de la tempête!
Cette semaine a été marquée par les tempêtes de neige, au Québec. Notre nouveau collaborateur, Étienne Phénix, s'est amusé à compiler les mèmes sur le sujet qu’il a trouvés sur internet. Es-tu prêt à rigoler?
Qu'est-ce qu'un mème? C'est une sorte de création humoristique sur Internet. C'est un commentaire drôle sous forme d’image, qui capte l'attention et exprime une idée en un coup d'œil.

Cette image montre à quel point il y a eu de la neige! Une affiche routière a été presque totalement ensevelie lors de la tempête. Car il en est tombé, des flocons! Avec la tempête de dimanche à lundi, Montréal et Laval ont reçu 40 cm, Mirabel dans les Laurentides, 53 cm, l'Estrie de 20 à 35 cm, Roberval, 21 cm, Amqui 50 cm, Mont-Joli 76 cm, mais c'est à Gaspé qu'il y en a eu le plus avec 77 cm !

Les automobilistes ont eu la lourde tâche de pelleter pour dégager leurs véhicules des bancs de neige. À Montréal, la ville a estimé qu'il lui faudrait au moins 8 jours pour déneiger toutes les rues. La facture de cette opération déneigement devrait atteindre 70 millions de dollars!

Il n'y a pas que les chauffeurs de machineries lourdes (niveleuses, souffleuses, chenillettes) qui en ont eu plein les bras cette semaine: les déneigeurs de toitures également. Si tu entends des bruits étranges provenant de ta maison ou si les portes n'ouvrent plus correctement et que des fissures apparaissent sur les murs, c'est signe qu’il faut retirer la neige du toit. Conseil du jour: il vaut toujours mieux de faire affaire avec des professionnels pour éviter les chutes.

Parfois, d'anciennes caricatures refont surface sur Internet. C'est le cas de ce personnage, dessiné il y a quelques années par André-Philippe Côté, du journal Le Soleil. Dans ce dessin, on le voit qui entonne une célèbre chanson de Gilles Vigneault. Sans doute pour se donner du courage?!
Et toi, aimes-tu l'hiver ? Quelles sont tes activités hivernales favorites (patin, ski, raquette, luge, motoneige…)?
Selon une enquête effectuée par la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM en novembre 2024, 4 voyageurs sur 10 prévoyant faire un voyage au Québec cet hiver désiraient pratiquer un sport d'hiver:
- 28 % une randonnée hivernale ou de la raquette
- 14 % du patin à glace
- 13 % de la glissade sur tube
- 12 % du ski alpin ou de la planche à neige
- 11 % du ski de fond
- 5 % de la motoneige
- 4 % du ski de montagne (randonnée alpine)