
L'intimidation... la suite
Bonjour les As! J’espère que vous avez passé une très belle semaine! Pour ma chronique aujourd’hui, je continue à répondre à vos questions concernant l’intimidation. C’est un sujet qui vous a fait beaucoup réagir et vous m’avez envoyé beaucoup de messages. Je ne peux malheureusement pas répondre à tous, mais sachez que je vous lis tous et que je pense fort à vous! Cette semaine, c’est mon amie Frédérique qui m’a aidée à vous répondre!

Bonjour! Merci beaucoup pour ta question! Je suis sûre que beaucoup d’As vont s’y reconnaître. Tout d’abord, tu as raison de ne pas trouver ça gentil et de souhaiter que cela s’arrête. Tout le monde a le droit de se faire parler et traiter avec respect et personne n’a le droit de te faire de la peine! Tu as bien fait de lui en parler même si visiblement elle semble ne pas se rendre compte de la peine qu’elle te fait. Dans ce cas, la meilleure option serait sûrement d’aller voir un adulte de confiance (par exemple, un professeur que tu aimes bien!) pour lui expliquer la situation. Ensemble, vous pourriez trouver des solutions, comme parler de tout ça avec la personne qui t’embête pour que les choses se calment.
Et par ailleurs, si je peux me permettre une petite note : si « bizarre » veut dire « ne pas être comme les autres », ça peut aussi être très très chouette! Cultivons et respectons toutes nos différences pour un monde intéressant et rigolo! T’imagines, si on se ressemblait tous? On s’ennuierait probablement!

Bonjour! Je te remercie beaucoup pour ta question qui doit sûrement intéresser beaucoup de nos As. Ma réponse à ta question sera à peu près la même qu’à la question précédente dans cette chronique : si ton ami et toi ne vous sentez pas respectés, que des camarades de votre école vous disent des choses méchantes ou vous traitent mal, vous pouvez en tout temps aller voir un adulte de confiance pour en discuter et envisager les solutions possibles. Cet adulte pourrait par exemple discuter avec les personnes qui vous font de la peine, mais aussi, plus largement, expliquer l’importance de tous se respecter.
J’espère cependant que les mots des personnes qui vous font de la peine ne remettent pas en question votre confiance en vous! Si jamais c’est le cas, je voudrais rajouter quelque chose ici, car tu évoques votre poids.
Tous les corps sont différents et c’est tant mieux! Là encore, je me répète, mais imagine comme on s’ennuierait si on se ressemblait tous! Malheureusement, la société a encore un peu de chemin à faire en ce qui concerne les personnes grassouillettes, mais les choses changent et la société s’ouvre à une bien plus grande diversité corporelle! Tu dois d’ailleurs sûrement le constater à la télévision ou au cinéma par exemple!
J’ai une très bonne amie, qui s’appelle Frédérique, qui elle aussi a vécu de l’intimidation à cause de son poids quand elle était jeune. Elle en a souffert au début et elle en a parlé avec un adulte de confiance. Celui-ci lui a conseillé de s’inscrire à des cours de théâtre. Ça lui a donné beaucoup confiance en elle. D’ailleurs, elle en fait encore aujourd’hui! En prenant confiance, elle a trouvé en elle des outils qui lui ont permis de dépasser cette situation! Et d’ailleurs, c’est la personne la plus chouette que je connaisse!
Peut-être pourriez-vous vous aussi trouver une activité qui vous fait plaisir et vous donne confiance?
Ma prescription de livres
Cette semaine encore, mes amis de l’organisme Communication-Jeunesse m’ont aidée à trouver trois super livres pour vous!

Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, je vous conseille ainsi le très bel album « Plus léger que l’air », écrit par Simon Boulerice et illustré par Agathe Bray-Bourret. Il est publié à la maison d’édition Québec Amérique. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon qui subit de l’intimidation à cause de son poids. Grâce à son imagination, il va trouver de belles solutions pour sortir de cette situation!
Toujours pour les enfants à partir de 6 ans, je vous conseille aussi le magnifique livre « Je n’ai rien dit » écrit par Stéphanie Boyer et illustré par Elisa Gonzales. Il est publié par la maison d’édition Les 400 coups. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui assiste à de l’intimidation dans sa classe, mais qui ne sait pas trop comment réagir.
Pour les plus âgés, à partir de 12 ans, je vous suggère le beau roman « La forme floue des fantômes », écrit par Camille Bouchard et publié par la maison d’édition Soulières éditeur. Il raconte l’histoire de deux amis qui vivent de l’intimidation dans leur école et qui vont devoir partir à la chasse aux fantômes…
Bonne lecture!