Les mini vampires qui sèment la terreur
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque de minuscules bibittes assoiffées de sang qui provoquaient la panique dans tout un pays et bien au-delà de ses frontières.
Notre histoire se déroule en France, le pays préféré des touristes de partout dans le monde.
Récemment, des vidéos filmées à Paris, la capitale française, sont devenues virales. Elles montraient de minuscules insectes en train de se balader sur des sièges de métro, de trains, et même dans des cinémas. De nombreuses personnes avaient aussi aperçu des bestioles similaires dans les chambres d’hôtel et les appartements de Paris et d’autres villes.
Pour plusieurs, leur identité ne faisait pas de doute. Il s’agissait de… PUNAISES DE LIT!!!! AAAHHHH!!! SAUVE QUI PEUT!!!!
Toute personne qui a déjà cohabité avec elles vous le dira: ces bibittes sont les PIRES colocs du monde! Durant le jour, elles se tiennent généralement tranquilles, bien au chaud dans votre matelas. Mais une fois la nuit tombée, quand vous êtes bien endormis, elles sortent pour vous piquer et sucer votre sang!
La bonne nouvelle, c’est que les punaises de lit ne transmettent aucune maladie aux humains. Mais leurs piqûres causent des démangeaisons très désagréables. ÇA GRRRRAAAATTTE!!! Et surtout, elles vous empêchent de dormir!!!
Quand vous allumez la lumière pour essayer de les attraper, elles sont souvent déjà retournées se cacher, les p’tites pestes. Au point où vous finissez par vous demander si ces bibittes ne sont pas dans votre tête plutôt que dans votre lit!
C’est d’ailleurs exactement ce qui s’est passé en France. Quand les médias ont commencé à parler d’une augmentation importante du nombre de punaises de lit à travers le pays, tout le monde s’est mis à apercevoir ces bibittes partout… même quand il n’y en avait pas.
Des gens persuadés d’avoir aperçu des punaises appelaient des exterminateurs. Ces spécialistes de la guerre contre les insectes arrivaient avec leurs poisons, mais dans la plupart des cas, ceux-ci ne trouvaient rien!
C’est ce qu’on appelle un effet d’entraînement. À force d’entendre parler des punaises dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur Internet, elles sont devenues encore plus nombreuses dans la tête des gens que dans la réalité. Tout le monde avait peur de s’asseoir près d’une punaise qui déciderait de s’accrocher à ses vêtements…
«Ce qui se propage plus vite que les punaises, c’est la panique et la désinformation», a ainsi résumé une journaliste.
Ce que ça veut dire, c’est que le problème est réel, sauf qu’il a été très exagéré. Ça se comprend évidemment. Qui n’a pas peur des vampires?!
JOYEUSE HALLOWEEN!!!
Oui, la France a bien un problème de punaises de lit. Au cours des cinq dernières années, une maison sur dix à travers le pays a été infestée par ces tout petits insectes. C’est beaucoup! Les exterminateurs sont bien occupés, surtout que ces bestioles sont de plus en plus résistantes aux insecticides. Et c’est sans parler du fait que les punaises peuvent survivre plus d’une année et demie sans boire de sang!
Sources: Agence France-Presse, Radio-Canada, Libération