POUR OU CONTRE souligner la fête des Mères… à l’école?
Non, on n’est pas tombé sur la tête. C’est une vraie question. Il y a eu un gros débat l’an dernier, quand des enseignantes québécoises ont décidé de ne pas souligner cette fête dans leur classe. Pourquoi? Pour éviter que des enfants, qui ont des familles différentes, se sentent mis à l’écart. Avec la fête des Mères qui approche (ce sera le 12 mai) on a eu envie de réfléchir avec toi sur la nécessité (ou pas) de souligner cette fête en classe. Allons-y!
Les arguments pour ✅
La fête des Mères touche la grande majorité des enfants
Oui, c’est vrai qu’il y a des enfants qui vivent dans des familles sans maman pour différentes raisons. Mais on ne devrait pas pénaliser toute la classe pour des exceptions. Le bricolage ou la carte qu’on fait en classe peut être donné à une grand-mère, à une tante ou à une femme qui occupe une place importante dans sa vie.
Une occasion de parler des différences
La fête des Mères (ou des Pères) peut être une occasion pour les élèves qui ont des familles différentes d’en parler aux autres en classe. C’est une occasion d’apprendre. De voir qu’il existe tout plein de modèles, et que c’est correct!
Un cadeau fait main = ❤️
N’importe quel adulte te le dira: recevoir un cadeau fait à la main, ça réchauffe le coeur! C’est un cadeau unique. C’est génial que du temps soit prévu en classe pour le fabriquer. On économise ainsi du temps et de l’argent: on évite de devoir courir au magasin pour trouver quelque chose à offrir!
Les arguments contre ❌
C’est une fête commerciale
La Saint-Valentin, la fête des Mères, la fête des Pères: ce sont des fêtes plus commerciales que traditionnelles. Et elles n’ont pas vraiment leur place à l’école. On ne devrait pas passer du temps d’école là-dessus.
Au mois de mai, chaque minute compte!
Pour les enseignants, le mois de mai est très important. C’est le mois où se terminent les apprentissages. C’est un mois de révision et d’évaluation. En plus, cette année, avec les grèves, le temps manque. Planifier et faire un bricolage pour la fête des Mères: c’est une pression de plus!
On devrait célébrer les parents
La fête des Mères a lieu cette année le 12 mai. Et la fête des Pères suivra le 16 juin. Pourquoi faire deux fêtes, à un mois d’intervalle, pour dire à peu près la même chose aux personnes les plus importantes de notre vie? Pourquoi ne pas combiner tout ça pour créer la fête des Parents? Ça règlerait les problèmes d’exclusion et du manque de temps en classe.
En bref:
Toi, es-tu pour ou contre souligner la fête des Mères à l’école?