Une soupe pas comme les autres!
Te souviens-tu de La Tablée des Chefs? C’est un organisme qui lutte contre le gaspillage alimentaire. On t’en a déjà parlé dans cet article. Cet automne, La Tablée des Chefs a lancé un tout nouveau projet autour de… la soupe! Ça s'appelle Les Soupes Solidaires. L’idée: nourrir des milliers d’enfants dans des écoles défavorisées du Québec tout en sauvant des légumes. J’étais au lancement à l'École primaire Saint-Joseph, à Saint-Hubert. Je te parle de cette idée extra!
10 000 élèves
L’année dernière, La Tablée des Chefs avait testé son idée de Soupes Solidaires avec cinq écoles de la Montérégie. L’objectif était de voir si ce genre de projet était réalisable. Devine quoi? Ça a tellement bien fonctionné que pour l’année scolaire 2023-2024, 20 écoles primaires de Québec, de Laval, de Montréal et de la Montérégie participeront.
Chaque midi, tous les élèves de ces écoles auront droit à un bol de soupe. Ils pourront même rapporter des surplus à la maison si jamais il en reste à la fin de la journée.
En tout, 500 000 bols de soupe équilibrée et nutritive seront distribués à 10 000 élèves du primaire chaque année.
Une soupe écolo ♻️
En plus d’être bonnes pour les bedons, Les Soupes Solidaires sont aussi bonnes pour l’environnement! C’est parce que les soupes sont cuisinées avec des légumes jetés ou invendus.
Un autre point positif: peu importe la recette de la soupe, elles sont toutes sans lactose, sans gluten et sans allergène afin que tous les enfants puissent en manger!
À la soupe!
Chaque midi, ce sont les élèves de 6e année qui s’occupent de servir la soupe à leurs camarades. À l'École primaire Saint-Joseph, c’était au tour de Maria et Sivaansi de servir la soupe. Je leur ai demandé ce que ça leur faisait de faire partie de la brigade de La Tablée des Chefs. Voici leurs réponses!
Maria: «C’est vraiment super de pouvoir aider les élèves de l’école. Je suis fière de participer à ce projet.»
Sivaansi: «C’est cool de donner de la joie aux autres enfants et j’aime ça servir la soupe.»
Elles m’ont dit que la soupe d'aujourd'hui était la meilleure de toutes les soupes qu’elles ont goûtées jusqu’à présent. Elles lui ont donné la note de 8/10. Je sais que la vérité sort de la bouche des enfants, mais j’ai quand même fait mon travail pour vous les As. J’AI GOÛTÉ À LA SOUPE!
Verdict: je suis d’accord avec Maria et Sivaansi, elle était vraiment bonne, je me suis régalé! Enfant, j’aurais adoré manger cette soupe! 🤪
Il reste encore du travail
Le président de La Tablée des Chefs, Jean-François Archambault, ne compte pas s'arrêter là! «L’initiative La Soupe Solidaire est maintenant implantée dans 20 écoles, mais elle devrait l’être dans l’ensemble des écoles du Québec.»
C’est pourquoi dès cette année, La Tablée des Chefs veut trouver 20 nouvelles écoles!
À long terme, l’organisme espère pouvoir servir 1 million d'enfants et permettre à chaque enfant au Québec de manger à sa faim.