Sauras-tu détecter les aliments ultratransformés? 🕵️
As-tu déjà croisé un arbre à chips? Ou aperçu un troupeau de croquettes de poulet en liberté? Non, bien sûr! On ne retrouve pas ces aliments dans la nature. Ils font partie d’une catégorie qu’on appelle les aliments ultratransformés. Ils sont souvent très alléchants, mais il est préférable de ne pas en abuser. Saurais-tu les reconnaître? Teste tes connaissances avec notre quiz!
C’est quoi, un aliment ultratransformé?
Les aliments ultratransformés contiennent 5 ingrédients ou plus. Ils sont fabriqués en grande quantité dans des usines. Ils sont souvent peu chers et riches en sel, en sucre et en gras. La liste d'ingrédients est souvent remplie de mots difficiles à comprendre (par exemple: glucose-fructose, lécithine de soya, hydrogénocarbonate d'ammonium… 😵💫).
Pourquoi il ne faut pas en abuser?
On sait qu’une trop grande consommation de sucre, de sel et de gras augmente les risques de développer des maladies comme le cancer. Ils nuisent à la santé du cœur et favorisent l’obésité. Ceci dit, ce n’est pas grave de manger des bonbons ou des chips de temps en temps. L’important, c’est de manger aussi des aliments sains ! Quand on a une petite fringale, on peut donc choisir un aliment non transformé comme un fruit, ou peu transformé comme un yogourt.
Maintenant à toi de jouer!
De quel aliment ultratransformé aurais-tu de la difficulté à te passer?
D'après un article de Daphné Cameron,