
Notre planète va mal 😔
La population d’animaux et de plantes sauvages a chuté en moyenne de 69% entre 1970 et 2018 selon un rapport sorti cette semaine. En gros, ça veut dire que nous ne sommes pas sur la bonne voie pour conserver les espèces sauvages qui sont essentielles au cycle naturel de la Terre.
C’est ce qu’on peut lire dans le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF). Le WWF est une organisation internationale qui a pour but la protection de la biodiversité.
Des bienfaits perdus
Aujourd’hui, c’est surtout la façon dont on modifie les milieux de vie naturels qui menace le plus la nature. Mais bientôt ce sera surement le réchauffement climatique qui mettra les espèces plus en danger. Plus la Terre se réchauffe, plus il y a de perturbations de toutes sortes dans l’environnement.
On pourrait penser que la chute du nombre de plantes et animaux n’a pas d’effet sur nous, mais c’est faux. Les écosystèmes assurent notre bien-être en améliorant la qualité de l’air et de l’eau tout en régulant le climat. La pollinisation des insectes permet aux plantes de faire des fruits que nous pouvons manger. La biodiversité peut aussi nous protéger de maladies et nous donner une meilleure santé psychologique.
Les arbres en danger
On commence déjà à voir les problèmes entrainés par cette perte d’écosystème. Par exemple, la forêt qui habituellement conserve la fraicheur et l’humidité et qui absorbe le CO2 ne peut plus le faire si elle est coupée.
L’Amérique du Sud est la zone la plus menacée sur Terre. La forêt amazonienne est en danger constant de déforestation. Le WWF espère que 80 % du territoire pourra être protégé avant 2025. L’Amazonie abrite une grande quantité d’animaux de la planète et stocke à elle seule 150 à 200 milliards de tonnes de CO2!
Les espèces d’eau douce sont parmi les plus touchées par la pollution. Dans les océans, les requins et les raies sont aussi très vulnérables, car ils sont souvent chassés.
Les solutions à ce déclin
La WWF pense qu’il est encore possible de renverser la tendance! Par exemple, on peut protéger des plantes qui sont des alliés du climat, comme la mangrove. Cet arbre qui pousse dans l’eau est très utile à la santé de la Terre.
Il faudra que toute la planète s’unisse pour cet objectif commun, mais les communautés autochtones pourraient être d’une aide particulièrement précieuse. Les autochtones ont des pratiques et des connaissances pour protéger leur environnement naturel. Au Canada, les territoires occupés par ces communautés sont encore mieux préservés que ceux protégés par le gouvernement. Leur proximité avec la nature peut apporter des informations essentielles sur le territoire.
Et toi, que fais-tu pour protéger l’environnement?