
Le fleuve Saint-Laurent: plus pollué qu’on pense!
Mégots de cigarettes, bouteilles en plastique, canettes en aluminium… Ce sont les déchets les plus communs retrouvés sur les rives du Saint-Laurent dans les 5 dernières années. C’est ce que nous dévoile le rapport de l’Organisation Bleue, un organisme à but non lucratif (OBNL) québécois qui oeuvre à protéger notre précieuse eau. J’ai parlé avec Laurence Martel, une géographe qui travaille pour l’Organisation Bleue. Je lui ai posé plein de questions pour t’aider à comprendre tout ce qui se passe dans notre fleuve!

Depuis 2019, l’Organisation Bleue et ses 2500 bénévoles ont nettoyé 91 sites et ramassé 20 tonnes de déchets! 20 tonnes, c’est 20 000 kilos, soit le poids de deux petits rorquals!

Laurence Martel, géographe pour l’Organisation Bleue.
En quoi c’est un problème, que l’eau soit polluée?
Les microplastiques présents dans l’eau peuvent chambouler l’entièreté de la chaîne alimentaire puisque les planctons les mangent, les poissons mangent les planctons, les baleines mangent les poissons, etc! L’humain aussi peut être affecté parce qu’on peut manger du poisson avec des microplastiques sans jamais le savoir! On va également retrouver ces particules de plastique dans notre eau potable, dans les glaciers de l'Antarctique et même dans l’air! Notre système immunitaire peut être affecté par ces microplastiques-là.

Quels sont les endroits où vous avez retrouvé le plus de déchets?
On a remarqué qu’il y avait plus de déchets près des zones urbaines, donc les endroits où il y avait de grandes villes. On a aussi remarqué que les courants marins transportaient les déchets des Grands Lacs jusqu’à l’océan Atlantique et même jusqu’au continent de plastique! Les berges du golfe du Saint-Laurent jusqu’à l’estuaire, c'est-à-dire les régions de Charlevoix, du Saguenay, l’île d’Anticosti, la Côte-Nord et la Gaspésie, étaient remplies de déchets, également.
Psst! C’est quoi, le continent de plastique?
On compte 5 continents de plastique dans les océans. Ces continents se forment par les déchets de plastique qui se retrouvent dans l’eau et qui se font emporter par les courants marins. Les déchets restent emprisonnés dans des tourbillons créant alors des îles de plastique. Le plus gros se trouve au nord de l’océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï. Sa taille serait d’environ 1,6 million de kilomètres carrés, ce qui est un peu plus grand que la province du Québec!
Que faire pour réduire la quantité de déchets dans nos eaux?
Chaque geste compte. Ça peut être en achetant une bouteille d’eau réutilisable pour ne plus acheter celles en plastique, ou encore en achetant plus d’aliments en vrac en amenant ses pots réutilisables à l’épicerie, par exemple. À l’école, on peut aussi encourager des concours de boîtes à lunch zéro déchet tout au long de l’année! Il est aussi possible de participer à des nettoyages de rues. Lorsqu’on marche à l’extérieur, il suffit d'avoir un petit sac poubelle sur soi et de ramasser les déchets qu’on trouve sur notre chemin! Tout ça peut faire une grande différence!
Et toi, quels sont les efforts que tu voudrais faire pour réduire ta quantité de déchets?