Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
samedi 22 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond Ă  cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Ă€ faire en classe
  • Actus adaptĂ©es
  • Ateliers philo
  • Classe de maĂ®tre
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spĂ©ciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don

Dossier spécial

🌪️🌋Catastrophes naturelles🌀🔥

Les As du climat
IMAGE LES AS DE L'INFO

Ouragans: les solutions sont... dans la nature!

Publié le 5 septembre 2024 à 11h00
Les As du climat
Avatar de l'utilisateur Sophie Payeur - Collaboratrice
Sophie Payeur - Collaboratrice

Te souviens-tu de Debby, l’ouragan qui a apporté de très grosses pluies sur le Québec, en août? À cause des changements climatiques, les ouragans deviennent plus intenses. Comment se protéger? Des scientifiques comme Acacia Markov trouvent des solutions basées sur la nature. Elle m’a tout expliqué!

 

Acacia Markov

Les ouragans prennent leurs forces dans les eaux chaudes des océans. Les personnes qui vivent près de la mer sont donc les premières à subir ces énormes tempêtes. Or, on estime que d’ici 2030, la moitié de la planète vivra sur les côtes. C’est pourquoi plusieurs scientifiques cherchent des manières de protéger les humains et leurs maisons.

 

Acacia Markov en fait partie. Elle s’intéresse aux solutions de protection basées sur la nature. Je t’explique de quoi il s’agit.

 

Quand la nature inspire

De plus en plus de scientifiques s’intĂ©ressent aux plantes et aux arbustes qui poussent naturellement sur les cĂ´tes. Ces vĂ©gĂ©taux agissent en effet comme de grosses Ă©ponges, absorbant de grandes quantitĂ©s d’eau. Leurs racines sont semblables Ă  des clous plantĂ©s dans le sol: elles retiennent le sol en place et empĂŞchent la terre de se dĂ©tacher vers la mer. Plusieurs chercheurs et chercheuses pensent que la vĂ©gĂ©tation des cĂ´tes peut servir Ă  attĂ©nuer les vagues et protĂ©ger les rives contre l’usure causĂ©e par l’eau. 

 

Mais avant de planter de grosses quantités de végétaux le long des côtes, il faut mieux comprendre comment ils fournissent une protection. Pour cela, on les observe en laboratoire. C’est ce que fait Acacia : elle étudie deux plantes pour voir comment, précisément, elles réagissent aux vagues. Celles qu’elle a choisies poussent naturellement sur les côtes du Canada et sont répandues dans le monde.

PHOTOMONTAGE COURTOISIE

Dans un long canal de béton, que tu peux voir sur cette photo, Acacia reproduit de très grosses vagues. À l’aide des caméras vidéo sous-marines, elle regarde en direct le mouvement des plantes et prend des notes.


Acacia a remarqué que la plus grande des deux plantes, Sporobolus alterniflorus, demeure debout face à la force de l’eau. Sa hauteur lui permet de dissiper les vagues. En revanche, ce travail l’affaiblit. L’autre plante, Sporobolus pumilus, est plus petite et flexible. Sous le poids des vagues, elle plie et se relève ensuite. Conclusion?

«Leurs différences, c’est leur force!», dit Acacia. Ce duo de plantes est une belle solution basée sur la nature, capable d’absorber l’énergie des vagues causées par les ouragans.

 

«C’est en observant la nature et ses systèmes de dĂ©fense qu’on arrive Ă  concevoir des solutions  Ă©cologiques», juge Acacia. Des expĂ©riences et des tests avec des vĂ©gĂ©taux sont effectuĂ©s sur les cĂ´tes de plusieurs rĂ©gions du monde. Dans la ville d’Aulac au Nouveau-Brunswick, par exemple, on renforce les Ă©cosystèmes naturels des cĂ´tes en ajoutant des espèces de plantes bien choisies. On veut protĂ©ger la cĂ´te contre les changements climatiques et les immenses marĂ©es de la baie de Fundy, qui peuvent atteindre jusqu’à 16 mètres.

 

Et toi, est-ce que tu aimes observer la nature? Qu’est-ce qui t’intéresse?

Cet article a été produit grâce à une collaboration avec

Faites un don

Autres contenus

Environnement

Melissa, un des ouragans les plus puissants de l’histoire, frappe les Caraïbes

Dans les dernières heures, un puissant ouragan nommé Melissa a frappé plusieurs pays des Caraïbes, dont la Jamaïque et Cuba. Voici ce qu’on sait.

Lire plus
29 octobre 2025 114
Environnement
Profs
diapositive titre

Causerie active sur le thème des catastrophes naturelles

Bouger, réfléchir et échanger sur le thème fascinant des catastrophes naturelles grâce à cette causerie active.

Lire plus
31 octobre 2025 1
Profs
des véhicules presqu'entièrement submergés par l'eau
Sciences et technologies

Activité pédagogique (1): Dans l’œil de l’ouragan

On parle de Milton, mais est-il le seul ouragan dévastateur des dernières années? Que savent vos élèves à propos des ouragans?

Lire plus
7 novembre 2024 0
Sciences et technologies Français
Profs
des véhicules presqu'entièrement submergés par l'eau
Français

Activité pédagogique (2): Dans l’œil de l’ouragan

Bulletin météo spécial: averses de fous rires à venir!

Lire plus
7 novembre 2024 0
Français
Profs
des véhicules presqu'entièrement submergés par l'eau
Culture et citoyenneté

Activité pédagogique (3): Dans l’œil de l’ouragan

Si vos élèves avaient la chance d’habiter dans une zone à risque d’ouragans ou d’autres phénomènes météorologiques dangereux… le feraient-ils?.

Lire plus
7 novembre 2024 1
Culture et citoyenneté Sciences et technologies
Un arbre est tombé sur une route à Tallahassee, en Floride, après le passage de l’ouragan Idalia.
Nature

Qui choisit le nom des tempêtes? 🤔🌪️🌀

Mercredi matin, un puissant ouragan a frappé l’État de la Floride, aux États-Unis. Tu as peut-être entendu son nom: Idalia. Il a détruit des centaines de maisons et a fait déborder de nombreux cours d'eau. Mais comment se fait-il que les ouragans ont un nom? Qui les choisit? On t’explique!

Lire plus
31 août 2023 13
Nature
Voir tout le dossier
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information