26 décembre 2004 - Tsunami géant dans l'Océan Indien
Le 26 décembre 2004, à 7h58, l’Océan Indien est secoué par un tremblement de terre de forte magnitude (entre 9,1 et 9,3 sur l’échelle de Richter) qui engendre ensuite un tsunami, c'est-à dire de très hautes vagues destructrices.
Le tsunami frappe l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande. Au moins, 250 000 personnes disparaissent, emportées par les vagues. C'est l'un des séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire.
Un séisme est un tremblement de terre qui se ressent par des vibrations du sol et on le mesure avec un sismographe. Il se produit lorsque les roches profondes de la Terre se fracturent, à cause d’un trop plein d’énergie qui se libère. L’échelle de Richter est une unité de mesure de la force d’un séisme, et va de 1 à 9. C’est une échelle logarithmique, ce qui veut dire que chaque étape augmente progressivement par rapport à celle d’avant. Pour te donner un exemple plus simple, un séisme de magnitude 5 est en réalité 10 fois plus puissant qu’un séisme de magnitude 4. Les géologues pensent qu’on ne pourrait pas enregistrer un séisme supérieur à 10, car la terre n’y résisterait pas.