Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 20 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Photo Lawrence Barkwell, encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française

Découvre pourquoi la charrette est un symbole important pour les Métis!

Publié le 23 juin 2025 à 14h00
Société
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - La Liberté
Clémence Tessier - La Liberté

Savais-tu que le 21 juin, partout au Canada, on célèbrait la Journée nationale des peuples autochtones? Pour cette journée spéciale, plusieurs événements ont eu lieu un peu partout dans le pays. C'était un moment important pour apprendre, découvrir et célébrer les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

 

Au Manitoba, par exemple, l’Union nationale métisse organise chaque année un pique-nique très spécial, appelé Toot Aasaamb. En langue mitchif, une langue parlée par la nation métisse, Toot Aasaamb veut dire «tous ensemble». C’est un moment de rassemblement, de musique, de partage… et surtout, un bel hommage aux charrettes de la rivière Rouge, un symbole très important pour les Métis. Je t’en parle ici!

 

Une tradition de longue date

photo La Liberté

Richard Turenne est directeur de l’Union nationale métisse au Manitoba!

Ce pique-nique, les Métis l’organisent depuis longtemps. « La tradition vient des années 1800», raconte Richard Turenne, directeur de l’Union nationale métisse, l’organisation en charge de l’évènement.

 

«À l’époque, c’était une occasion de se rassembler entre nous, de parler de culture et de politique. Aujourd’hui encore, c’est une occasion de célébrer la culture métisse avec fierté. Et tout le monde est invité», ajoute-t-il. 

 

Un fort symbole… à 4 roues!

Cette année, au pique-nique, les charrettes de la Rivière Rouge sont à l’honneur. Mais de quoi s’agit-il? 

 

Il y a longtemps, ces charrettes étaient le principal moyen de transport des Métis. Ils les utilisaient, entre autres, pour voyager et transporter leurs effets personnels. Elles étaient faites entièrement de bois, même les roues ! Et comme elles n’avaient pas de clous, on pouvait les réparer facilement avec ce qu’on trouvait autour de soi, comme des branches ou des cordes.

photo bibliothèque et archives canada

Mais les charrettes de la Rivière Rouge n’étaient pas seulement utiles pour transporter des choses : elles servaient aussi d’abri pour dormir ou se protéger du mauvais temps. En hiver, on pouvait même leur mettre des patins pour glisser sur la neige comme un traîneau.

PHoto wikipedia

Une réplique de charrette a été installée devant l’Université de l’Alberta. Ça montre l’importance de ce symbole! 

Richard Turenne explique: «C’était un outil super important. Si tu savais construire une charrette, tu pouvais gagner ta vie avec ça. Tu pouvais avoir des contrats pour transporter de la nourriture ou du matériel vers des campements voisins». 

 

L’arrivée des chemins de fer, vers la fin des années 1800, a permis de transporter les marchandises plus vite et plus loin grâce au train. Les charrettes sont donc devenues moins utiles. Mais elles demeurent un symbole très fort pour les Métis. Elles représentent leur histoire, leur débrouillardise et leur fierté. On les retrouve même sur des drapeaux, des affiches et dans les livres d’histoire.

 

Pendant le pique-nique, une vraie charrette de la Rivière Rouge, grandeur nature, était exposée. Des artisans étaient là pour expliquer comment on les fabrique. «On veut que les enfants puissent toucher, voir, poser des questions. C’est comme ça qu’on transmet notre culture», affirme Richard Turenne.

 

Est-ce qu’il y a eu des événements dans ta ville pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones?

Pierre Poilievre devant un drapeau du Canada avec une carte de l'Alberta bleu.
Politique

Pierre Poilievre élu parmi 214 candidats!

Pierre Poilievre, c’est le chef du Parti conservateur du Canada. Lundi, il a remporté une élection très importante pour lui et son parti politique. Je t'explique!

Lire plus
Hier à 15:10 4
Politique
Société

Le jeu des 5 erreurs du 19 août!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin! 

Lire plus
Hier à 11:00 18
Société
Débat

Faire du Québec un pays?

Savais-tu que plusieurs Québécois rêvent depuis longtemps que le Québec soit un pays? Même que dans les derniers mois, l’idée revient en force chez les jeunes! Je t’explique tout!

Lire plus
Hier à 06:00 32
Débat
Sport

Canadiennes et championnes de volleyball de plage!

En fin de semaine se déroulait la journée finale du Beach Pro Tour Elite 16, une compétition internationale de volleyball de plage. Le tournoi avait lieu à Montréal et j’ai assisté à la finale. Je partage mon expérience avec toi!

Lire plus
18 août 2025 22
Sport
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information