Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 4 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Fêtes
Photomontage Les as de l'info

Calendrier de l’avent : le passionné derrière les vitrines!

Publié le 17 décembre 2022 à 13h00
Fêtes
Avatar de l'utilisateur Anthony Bérubé - stagiaire
Anthony Bérubé - stagiaire

Le temps des Fêtes, c’est le moment de l’année où les vitrines des magasins débordent de décorations. Sapins de Noël, guirlandes et lumières scintillantes à travers les articles en vente : tout y est pour rendre magique l’expérience de magasinage.

J’ai rencontré Yves Robert, un étalagiste passionné qui cumule 36 années d’expérience dans le domaine. Une partie de son travail consiste à créer des expositions pour mettre en valeur les vêtements qu’il vend. On peut le retrouver à la boutique de vêtements Brabant, située au centre-ville de Saint-Hyacinthe. C’est là qu’il a décoré, pour les Fêtes, pas moins de 11 vitrines de la boutique!

 

Q : Pourquoi est-ce important pour vous de souligner Noël à travers vos vitrines?

R : C’est un moment qui est très fort dans l’année, surtout commercialement. Tout décorer, ça me prend une bonne semaine de travail. Le décor créé automatiquement une ambiance des Fêtes et les clients le ressentent dans leur expérience!

Q : Comment choisissez-vous les vêtements qui sont mis de l’avant dans les vitrines?

R : Il n’y a pas de stratégie. On présente ce qu’on a en magasin. Nous, on a la chance d’avoir plusieurs vitrines, donc on peut étaler beaucoup d’articles. On essaie aussi de mettre de la nouveauté.

 

Q : Est-ce que vos clients vous parlent de vos décorations? Ils en disent quoi?

R : (Rires) Oui! Souvent, oui! Beaucoup de gens entrent dans le magasin à cause des vitrines. Ils aiment le décor, mais ils aiment aussi les vêtements que l’on y présente. On dit que les vitrines sont des «vendeurs silencieux». Il y a des gens qui ne sont jamais entrés et là, ils voient les décorations et ils décident d’entrer. C’est beaucoup d’efforts pour décorer, mais c’est gratifiant de se faire dire que l’on a de belles vitrines!

Q : Au magasin, qu’est-ce que vous aimez le plus de cette période de l’année?

R : L’achalandage (quand il y a beaucoup de clients)! Les gens sont agréables, ça bouge et il y a de l’émotion. Nos clients sont souriants. De notre côté, on s’assure de leur accorder toute notre attention. Par exemple, on emballe leurs achats et pour les chèques-cadeaux, on leur prépare de belles enveloppes décoratives. Ce n’est pas «sec», comme expérience! Les gens reviennent pour ça!

 

Q : Que représente le temps des Fêtes pour vous?

R : Pour moi, ça représente la réunion! La réunion de famille et être proche des gens que l’on aime. Ce sont de beaux moments!

 

On est en décembre ! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!

Cocasse

La photo de la semaine: La Chine vire complètement Lego!

Découvre la photo de la semaine: un nouveau parc Lego en Chine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 2
Cocasse
Sport

Diogo Jota, plus qu’un joueur de soccer 😢

La planète soccer est bouleversée. Le joueur du Liverpool Football Club (LFC), Diogo Jota, est décédé à l’âge de 28 ans dans un accident de la route. Frédéric, notre journaliste sportif, t'explique pourquoi ce joueur était très spécial pour lui. 

Lire plus
Hier à 18:00 22
Sport
Sport

Les As du sport: Retour sur le repêchage 2025!

Hockey, basketball, soccer… c’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive! 

Lire plus
Hier à 11:00 8
Sport
Société

Quand «déménager» rime avec «compliqué»

Au Québec, le 1er juillet, la grande tradition, c’est… de déménager! Mais malheureusement, pour des centaines de familles, trouver un endroit où vivre… c’est très très difficile. Voici pourquoi.

Lire plus
Hier à 09:20 25
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information