Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO

On t’explique la paralysie du gouvernement américain

Publié aujourd'hui à 13h30
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Habituellement, ça bouge aux États-Unis! Mais là, c’est la paralysie. Depuis le 1er octobre, des centaines de milliers d’employés du gouvernement américain doivent rester à la maison sans salaire. Pourquoi? Parce que le Parti républicain et le Parti démocrate ne s’entendent pas sur le budget du gouvernement. Pas d’entente, pas d’argent pour payer les employés. Combien de temps ça va durer? Et est-ce qu’il y a des impacts pour le Canada? Les réponses ici! 👇

 

L’ABC de la paralysie budgétaire

Ce sont les 100 sénateurs américains qui votent pour adopter les budgets. Sur ces 100 sénateurs, 53 appartiennent au Parti républicain de Donald Trump. C’est le parti au pouvoir. C’est lui qui veut faire adopter le nouveau budget. Donc, tous les 53 sénateurs républicains ont voté pour. 

Photo CANVA

Le Capitol, à Washington. C’est dans ce bâtiment que siègent les sénateurs.

53 sur 100… c’est plus que la moitié! La majorité devrait l’emporter non? Non! La loi dit que pour qu’un budget soit accepté, il faut que 60 sénateurs votent pour. Cela veut dire qu’il faudrait que 7 sénateurs de l’autre parti, les Démocrates, appuient le budget du parti «ennemi». Habituellement, c’est ce qui se passe. Le Sénat essaie d’éviter la paralysie. 

 

Mais pas cette fois-ci. Il y a beaucoup de tension entre les deux partis. Résultat: le budget n’a pas été accepté, ce qui veut dire que le gouvernement ne peut pas payer ses employés.

 

Quelles sont les conséquences?

Depuis le 1er octobre à minuit, on dit qu’il y a un shutdown aux États-Unis. Ça peut se traduire par «le gouvernement est fermé» ou «le gouvernement est paralysé». 

Les As de l'info

La conséquence directe est que 750 000 employés du gouvernement doivent rester à la maison sans salaire. Cela oblige les musées, les parcs nationaux et les monuments (comme la Statue de la Liberté 🗽) à fermer. Les gens qui ont des emplois essentiels (soldats, policiers ou contrôleurs aériens) doivent entrer au travail, mais ils ne sont pas payés. Ils recevront leur salaire une fois la paralysie budgétaire terminée. 

 

Les choses rentreront dans l’ordre quand le budget sera finalement adopté. Mais depuis le 1er octobre, le Sénat a voté à 5 reprises. Le chiffre magique de 60 voix n’a toujours pas été atteint. 

Est-ce que c’est déjà arrivé avant?

Oui, c’est arrivé 15 fois depuis 1980. Ça dure habituellement quelques jours. La plus longue paralysie du gouvernement américain des 40 dernières années s’est produite en 2018, pendant la première présidence d’un certain Donald Trump. Elle a duré 35 jours.

Le Canada est-il affecté? 🍁

Selon les spécialistes, si la paralysie ne dure que quelques semaines, il ne devrait pas y avoir d’impacts importants ici au Canada.

 

Mais ça peut causer des soucis du côté du commerce et du transport. Comme les douaniers américains sont beaucoup moins nombreux que normalement, il se peut que des marchandises canadiennes envoyées aux États-Unis soient retardées à la frontière. 

 

Les voyageurs à destination des États-Unis pourraient aussi être touchés. Le manque de contrôleurs aériens dans les aéroports américains pourrait causer des retards ou des annulations de vols. 


 

Toi, accepterais-tu de voter pour un adversaire pour éviter la chicane? Explique-moi ton raisonnement!


Sources: Le Devoir, La Presse, Radio-Canada

Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 27
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 46
Politique
Société

Le jeu des 5 erreurs du 7 octobre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 11:00 53
Société
Médias

Une journaliste qui couvre la guerre à Gaza répond à nos questions

Cela fait maintenant 2 ans que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas. Marie-Ève Bédard est journaliste pour Radio-Canada. Elle couvre la guerre depuis le début. Elle a répondu à nos questions.

Lire plus
Hier à 06:00 21
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information