
Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!
Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre prochain. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote! Je t’explique pourquoi.
C’est quoi, une élection municipale?
C’est un vote pour décider qui prendra les décisions concernant une municipalité. Les citoyens votent pour un maire (ou une mairesse), qui représente une ville, et plusieurs conseillers municipaux, qui représentent les districts (divisions d’une ville). Au Québec, ce vote a lieu dans toutes les villes en même temps, aux quatre ans. Cette année, l’élection se tiendra le 2 novembre.
Ton guide des élections municipales des As
Dans cet article, Caro t’explique tout ce que tu dois savoir sur la prochaine élection municipale!
Une compétition… ou pas!
Cette élection peut être une course féroce! Par exemple, à Montréal, neuf partis s’affrontent. Et à Québec, 123 personnes se disputent les 21 districts. Il y a une campagne électorale, des affiches sont posées dans les rues, des débats entre candidats sont organisés… tout ça pour inciter les gens à aller voter!
Mais ce n’est pas le cas partout. Dans plusieurs municipalités, il arrive souvent qu’une seule personne pose sa candidature. Ça arrive surtout dans de petites villes ou des villages, et parce que ce type d’élection n’est pas très populaire.
Qu’est-ce qu’on fait quand ça arrive? On ne peut pas vraiment organiser un vote avec une seule personne sur le bulletin de vote… Alors, cette personne est automatiquement élue! On appelle ça être élu par acclamation, ou sans opposition.
Cette année, les gens avaient jusqu’au 3 octobre pour poser leur candidature comme maire ou comme conseiller. Dès le lendemain, on savait où une seule personne se présentait pour le poste de maire. C’est comme ça que le 4 octobre, un peu moins d’un mois avant les élections municipales, des centaines de maires et mairesses ont été élus… sans suspense!
Quelques exemples
Selon Le Journal de Montréal, 525 maires et mairesses ont été élus par acclamation cette année. C’est la moitié des municipalités du Québec!

Daniel Côté
C’est ce qui s’est passé dans la ville où je vis: Gaspé! C’est la deuxième fois que Daniel Côté se présente sans opposition. Presque tous les conseillers municipaux ont aussi été élus par acclamation.
Quelques exemples de municipalités qui ont élu un maire ou une mairesse sans élection: Rouyn-Noranda, Châteauguay, Terrebonne, et Kamouraska.
Et toi, as-tu vu des pancartes électorales dans les rues près de chez toi?