Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Super-humain
Crédit: The Jane Goodall Institute

Adieu Jane Goodall, grande alliée des chimpanzés

Publié le 4 octobre 2025 à 06h00
Super-humain
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

À 23 ans, Jane Goodall a débarqué en Tanzanie, un pays d’Afrique, dans l’espoir d’observer les chimpanzés. Sans aucune formation scientifique, elle a réussi à s’approcher des singes. Encore mieux: elle a fait des découvertes qui ont révolutionné la science! Toute sa vie a été consacrée à la défense des chimpanzés et de l’environnement. Cette grande dame au sourire lumineux et aux yeux doux est décédée le 1er octobre à l’âge 91 ans. Je te la présente.

 

Sur toutes les photos de Jane Goodall (et il y en a beaucoup), on sent son grand calme. Ce qu’on ne voit pas, par contre, c'est son immense persévérance. Au début de sa vingtaine, elle réussit à convaincre Louis Leakey, un primatologue (c'est un spécialiste de l’étude des singes) de l’envoyer en mission en Afrique. Elle voulait étudier les chimpanzés à l’état sauvage. Elle a dû être convaincante, car il a accepté, même si elle n’était pas une scientifique.

 

Plus rusés qu’on le pense!

Jane s’est installée dans le parc national Gombe Stream, en Tanzanie, et elle a attendu (longtemps!) que les chimpanzés acceptent sa présence. Après plusieurs mois, les singes ont commencé à l’approcher. C’est ainsi qu’elle a pu passer des milliers d’heures à les observer attentivement. Avec le temps, elle a réussi à les différencier. Elle leur a même donné des noms: David Greybeard, Goliath, Flo, etc.

Photo Hugo van Lawick

Jane Goodall et bébé Flint, un des fils de Flo.

Surtout, elle a observé quelque chose qui a complètement bouleversé la science: les chimpanzés inséraient des brindilles dans des fourmilières pour attraper des fourmis. En d’autres mots: ils se servaient d’outils. C’était majeur! Jusque là, on croyait que seuls les êtres humains utilisaient des outils. Cette importante découverte a obligé les scientifiques à revoir leur compréhension des grands singes. 

 

Jane Goodall a aussi prouvé que les groupes de chimpanzés formaient de petites sociétés, avec des règles et des habitudes. Et que chaque singe avait sa personnalité. Elle a été frappée de voir à quel point les chimpanzés nous ressemblaient.  Voici ce qu’elle a dit en entrevue au magazine Rolling Stone:

Photomontage Jeff McIntosh, La Presse Canadienne/Les As de l’info

La mission d’une vie

En 1975, Jane Goodall fonde le Jane Goodall Institute qui a pour mission de protéger les singes et leurs habitats. Et après plus de 25 ans sur le terrain, elle décide de consacrer son temps à la sauvegarde de l’environnement. Elle donne des conférences et écrit des livres. 

Photo Facebook Jane Goodall

C’est ce qu’elle a fait jusqu’à la toute fin de sa vie. À 91 ans, mercredi, elle est décédée dans son sommeil, alors qu’elle était en tournée aux États-Unis pour donner des conférences.

 

Le monde entier a rendu hommage à cette grande femme. Même André-Philippe Côté, qui a fait les avatars sur notre site!

Caricature André-Philippe Côté, Le Soleil

Quel animal aimerais-tu observer et étudier comme Jane Goodall?

Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient ensemble sur la saison du CF Montréal...c'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 16
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 31
Politique
Société

Le jeu des 5 erreurs du 7 octobre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 11:00 41
Société
Médias

Une journaliste qui couvre la guerre à Gaza répond à nos questions

Cela fait maintenant 2 ans que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas. Marie-Ève Bédard est journaliste pour Radio-Canada. Elle couvre la guerre depuis le début. Elle a répondu à nos questions.

Lire plus
Hier à 06:00 20
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information