Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 10 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Photo CHARLY TRIBALLEAU, AGENCE FRANCE-PRESSE

Un mémorial à la mémoire de Renee Nicole Good

États-Unis: Un drame, deux versions contradictoires

Publié hier à 06h00
Société
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez
Camille Lopez
Avatar de l'utilisateur Marie Bernier
Marie Bernier

Mercredi, aux États-Unis, un agent de la police de l’immigration a tué une femme qui était au volant de sa voiture. Ça s’est passé à Minneapolis, une ville de l’État du Minnesota. Mais deux versions des faits circulent. 

 

D’un côté, le président Donald Trump et son équipe disent que la victime était une terroriste et que le policier s’est défendu en lui tirant dessus. De l’autre, les politiciens locaux, qui s’appuient sur des preuves vidéo, disent que ce sont des mensonges, et qu’il s’agit d’un meurtre injuste. Ça divise aussi la population. Une experte nous aide à décortiquer cette triste nouvelle qui fait énormément jaser.

 

Sous les ordres de Trump

D’abord, il faut savoir que le président des États-Unis, Donald Trump, a promis d’expulser du pays des millions d’immigrants. Pour ça, il a donné beaucoup d’argent à la police de l’immigration: ICE. 

 

Depuis le printemps dernier, ICE fait des arrestations massives un peu partout aux États-Unis. Beaucoup de manifestations sont organisées pour dénoncer ces interventions.

 

Ce qui s’est passé

Le matin du 7 janvier, ICE participait à une opération dans la ville de Minneapolis. Pendant l’intervention, une voiture était placée en diagonale dans la rue. Deux agents de ICE ont demandé à la conductrice, une femme de 37 ans, de sortir du véhicule. Un policier a ensuite tenté d’ouvrir la porte. La conductrice a commencé à déplacer son véhicule. Un troisième agent s’est mis devant la voiture, puis lui a tiré dessus avec un pistolet.

 

Elle est décédée. La dame s’appelait Renee Nicole Good, elle était citoyenne américaine, poète et mère de trois enfants.

 

Immédiatement, des manifestations ont été organisées à Minneapolis et dans d’autres villes pour dénoncer cet acte violent. À Minneapolis, les écoles ont fermé leurs portes cette semaine.

 

Deux versions

Alors, qu’est-ce qui s’est passé? Qu’est-ce qui a mené à cette fusillade? Deux versions des faits circulent. Et elles sont complètement différentes.

 

  • La version de l’équipe Trump: Ils affirment que la dame avait l’intention de tuer l’agent d’ICE avec sa voiture. Selon eux, il s’agirait d’un acte de «terrorisme intérieur», ce qui signifie qu’elle aurait voulu mettre le pays en danger. Le gouvernement américain dit que le policier a tiré sur Renee Nicole Good pour se défendre car sa vie à lui était menacée.

 

  • La version des politiciens du Minnesota: En s’appuyant sur des vidéos de la scène, le maire de Minneapolis et le gouverneur du Minnesota disent que Donald Trump ment. Ils soutiennent que le policier n’était pas en danger et que d’abattre la conductrice était une réaction complètement exagérée. Tim Waltz, le gouverneur du Minnesota, a dit que la version de Trump était de la propagande.

 

Mais pourquoi est-ce qu’un président mentirait?

 

photo université de sherbrooke

Marie-Ève Carignan est directrice de la Chaire UNESCO de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

J’ai posé la question à Marie-Ève Carignan, une chercheure de l’Université de Sherbrooke. «Ils veulent justifier leurs actions, comme l’envoi d’agents armés dans les villes américaines», m’a-t-elle répondu. En d’autres mots, en présentant Renee Nicole Good comme une dangereuse terroriste, Trump évite de reconnaître que ICE a fait une grave erreur.

 

Trump et les mensonges

Ceux qui s’opposent à la version donnée par Trump mettent de l’avant plusieurs arguments. Les voici: 

 

  • Trump a l’habitude de mentir: «Des études et des journalistes ont prouvé que Donald Trump et son équipe mentent très souvent», ajoute Marie-Ève. Selon les journalistes du Washington Post, Trump a raconté 492 mensonges dans les 100 premiers jours de sa présidence.

 

  • Pas de deuxième enquête: L’État du Minnesota veut enquêter sur cette mort. Mais le gouvernement de Donald Trump et le FBI l’en empêchent. Jeudi, ils lui ont refusé l’accès aux preuves et aux témoignages des gens qui ont vu la scène. Seul le FBI, qui est dirigé par un proche de Trump, mène l’enquête.

 

  • Trump réécrit l’histoire à sa façon: Donald Trump et son équipe ont l’habitude de déformer des faits très grossièrement. Par exemple, il y a 5 ans, une foule pro-Trump en colère avait attaqué le Capitole, qui est le bâtiment du gouvernement américain. L’assaut avait fait cinq morts en plus de traumatiser le pays. Mais aujourd’hui, Trump qualifie cette journée de «Jour d’amour».

Le mot de la fin

Une chose est certaine: cette histoire provoque beaucoup d’émotions, surtout de la colère et de la tristesse. 

 

Dans ces moments, il faut faire attention: notre sens critique est mis à l’épreuve! Il devient alors plus difficile d’éviter les pièges de la désinformation. Alors, si tu lis sur ce sujet, il faut que tu te poses les questions suivantes:

  • Qui me partage l’information? 
  • Cette personne veut-elle m’informer? Me fâcher? Me faire peur? Me convaincre?
  • S’agit-il d’un fait ou d’une opinion?

Ça en fait des grosses nouvelles cette semaine, non? As-tu une belle nouvelle à nous partager dans les commentaires? On a hâte de te lire!

Les As du climat

Avatar, un monde imaginaire… qui ressemble à la Terre!

Forêts luxuriantes, océans lumineux, îles flottantes…les paysages du troisième film de la saga Avatar sont spectaculaires! Savais-tu que pour créer les décors, l’équipe du film s’est inspirée de lieux bien réels sur notre planète? Allons explorer ça!

Lire plus
8 janvier 2026 103
Les As du climat
Sport

Hockey: Le Canada veut de l’or en Italie!

Bienvenue aux JEUXdi olympiques! Lors des prochains JO, le Canada pourra compter sur une équipe de hockey de feu! 🔥 Frédéric t'en parle ici!

Lire plus
8 janvier 2026 148
Sport
Sport

Les As du sport: Le Canada remporte le bronze au Mondial junior 🥉

C’est le début des séries en NFL, Summer McIntosh est élue athlète de l’année et on revient sur le voyage des fêtes du CH… C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
7 janvier 2026 88
Sport
Politique

Les dernières nouvelles du Venezuela

Nouvelle présidente, coup de fil important, tribunal et journalistes arrêtés… Voici ce qui s’est passé depuis l’enlèvement du président du Venezuela, samedi.

Lire plus
6 janvier 2026 127
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information