
Quand les ours font un tour en ville!
L’été dernier, des ours noirs se sont invités en ville! Du Saguenay–Lac-Saint-Jean jusqu’au nord de l’Ontario, des citoyens ont aperçu des ours près des commerces, dans les rues… et même parfois dans leur cour arrière! Mais si les ours sortent de la forêt, ce n’est pas pour essayer les balançoires ni pour magasiner. Alors, qu’est-ce qui les attire en ville? Allons voir!
Des visiteurs gloutons
Les experts disent que la principale raison, c’est la nourriture. Cette année, les bleuets et autres petits fruits dont les ours raffolent étaient plus rares dans la forêt. Pourquoi? Parce que la météo n’a pas été idéale. Au printemps, il a fait plus froid que d’habitude à certains endroits et plusieurs fleurs ont gelé. Ensuite, la chaleur et le manque de pluie ont ralenti la pousse des petits fruits
Résultat? Les ours trouvaient moins de nourriture dans les forêts pour se préparer à l’hiver. Certains ont donc été attirés par la ville, où il est facile de découvrir des pommiers, des poubelles ou des bacs de compost mal fermés. Pour eux, c’est un vrai buffet!
Par exemple, à Hearst, une ville du nord de l’Ontario, le ministère des Richesses naturelles a compté au moins sept ours dans les rues depuis le début de l’été!
À Port-Cartier, dans le nord du Québec, un ours a été vu il y a quelques jours en train de grignoter la pelouse dans une cour.
Comment gère-t-on cette situation?
Quand un ours se balade dans les parages, la ville installe parfois des cages autour des résidences où les ours causent des dommages, pour les ramener en forêt. Mais la meilleure solution, c’est la collaboration de tout le monde.
Fermer correctement ses poubelles ou éviter de laisser traîner de la nourriture dehors, ça limite les risques qu’un ours vienne nous visiter.
Les autorités peuvent aussi intervenir si un ours devient dangereux, mais ils essaient toujours d’éviter de le tuer. Après tout, les ours ne cherchent pas à attaquer les humains: ils veulent seulement manger. Par contre, une rencontre peut devenir risquée si l’animal est surpris ou effrayé.
Que faire si tu croises le chemin d’un ours?
Je te rassure: en général, les ours ont autant peur de nous, que nous d’eux. Mais que faire si tu en croises un? Voici les conseils de Parcs Canada :
- Reste calme et ne cours pas.
- Recule lentement, sans tourner le dos à l’ours.
- Fais-toi voir et entendre: parle doucement ou agite les bras pour montrer que tu es là.
- Ne laisse jamais de nourriture ou de déchets à sa portée.
- Si tu es avec des amis ou ta famille, restez ensemble.
- Préviens un adulte ou contacte les autorités.
Et toi, est-ce que ça t’est déjà arrivé de voir un animal de la forêt près de chez toi?