
Si ton autobus scolaire n’est pas passé, voici pourquoi
Prends-tu l’autobus scolaire? Si oui, tu fais peut-être partie des milliers d’élèves québécois qui doivent se rendre à l’école par un autre moyen depuis vendredi. Ce jour-là, 1200 autobus scolaires électriques sont restés au garage afin d’être inspectés d’urgence. Qu’est-ce qui s’est passé? Fais un arrêt 🛑, le temps que je t’explique.
Bip, bip bip! Reculons un peu dans le temps. Mardi dernier, alors qu’il était en plein trajet, un autobus scolaire électrique a pris feu à Montréal. Je te rassure tout de suite: il n’y a eu aucun blessé. Le chauffeur a pu faire sortir les élèves à temps.
Mais le feu s’est propagé dans tout l’autobus et les pompiers ont dû intervenir pour l’éteindre. Selon eux, le brasier s’est déclenché quand le conducteur a allumé le chauffage. Il s’agissait d’un autobus conçu par l’entreprise Lion Électrique.
Pas la première fois
Le problème, c’est que ce genre d’histoire s’est déjà produit auparavant. En moins d’un an, c’est le troisième autobus scolaire de Lion Électrique qui prend feu. C’était arrivé à Ascot Corner, au Québec, et à Huntsville, en Ontario. Heureusement, tous les élèves ont également été évacués à temps.
Mais avec ce nouvel incendie à Montréal, la situation devenait préoccupante. Le gouvernement du Québec a donc ordonné le retrait de tous les autobus scolaires de Lion Électrique vendredi pour qu’ils soient inspectés d’urgence. Et il y en a 1200 dans la province!
C’est le ministre des Transports, Jonathan Julien, et la nouvelle ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, qui ont pris cette décision, en déclarant que «la sécurité des écoliers québécois est notre priorité absolue».
Quel casse-tête!
Tout ça a causé bien des soucis aux familles qui comptent habituellement sur l’autobus jaune pour le trajet vers l’école. Un peu partout au Québec, elles ont dû s’organiser à la dernière minute pour trouver un transport de rechange pour porter et ramener les enfants.
Dans certaines écoles, comme dans la région de Thetford Mines, les cours du vendredi ont carrément été annulés, car trop d’élèves voyagent normalement à bord d’autobus de Lion Électrique.
Les inspections se sont déroulées toute la fin de semaine. Et ce n’est pas terminé à 100%. Lundi, une partie des autobus a pu retourner sur les routes, mais dans certaines régions, les familles doivent encore se débrouiller. La bonne nouvelle, c’est que tout devrait rentrer dans l’ordre cette semaine. Et que chaque autobus aura été inspecté et sera sécuritaire.
Est-ce que cette situation avec les autobus de Lion Électrique a eu un impact sur ta routine? Raconte-moi!
Avec des informations de Radio-Canada et de La Presse