
Dixième arrêt: la Colombie-Britannique
Lysbertte Cerné est journaliste. Elle s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Sur sa route, elle rencontre des jeunes de ton âge, et elle va visiter leurs lieux coups de cœur. Suis-la tous les dimanches dans sa quête!
Premier arrêt: Kelowna
Je suis d’abord arrivée en Colombie-Britannique dans la ville de Kelowna. C’est Paxton de l’École l’Anse au sable qui m’accueille. Il a 10 ans et s’exprime très bien.

Paxton aime beaucoup la musique. Ça tombe bien: c’est son père qui l’enseigne! L’école offre aussi des cours de danse. «On fait 5 mois de musique et 5 mois de danse». Lors de mon passage, il faisait de la danse tous les mardi et jeudi.
Savais-tu que…
Une grande partie des cerises cultivées au Canada que tu retrouves à l’épicerie poussent dans la vallée de l’Okanagan. Kelowna fait partie de cette région chaude et sèche propice à la culture de fruits. On y cultive aussi des pêches ou encore des raisins utilisés dans la production de vin.
L’heure du dîner approche et Paxton retourne en classe. Je m’approche de la cafétéria. Il y a de l’action! Un à un, les élèves viennent chercher leur assiette de lasagnes, crudités et dessert. C’est le chef Luc qui est responsable de nourrir une quarantaine d’élèves pour le petit déjeuner et une centaine sur l’heure du dîner. Chantal, la directrice, me dit que tout cela est possible grâce au programme national d’alimentation: nourrir l’avenir. Grâce au programme, les repas ne coûtent que 5$ pour tous les enfants.

Paxton et moi avons savouré le repas préparé par le chef Luc.
Deuxième arrêt: Sechelt
Après Kelowna, je me dirige vers Sechelt. Pour m’y rendre, je prends un traversier à Vancouver, la capitale de la Colombie-Britannique. J’ai rendez-vous avec Felix et Ezra à l’École du Pacifique.
Je rencontre d’abord Felix. Puisque la nature est très importante pour l’école, nous visitons l'extérieur. Felix me montre une zone boisée où se trouvent plusieurs gros rochers. Il aime y aller parce que cela lui permet de jouer sans être constamment au soleil.

Avant de me quitter, Felix me fait un solo de batterie dans le local de musique: un petit bâtiment insonorisé situé loin des classes.

Pour terminer la journée, je discute avec Ezra. Il a 9 ans et il est en 3e année. Quand je lui demande ce qu’il aime de l’école, il me répond: «Jouer dehors avec mes amis».

Amoureux de sports, il joue au hockey. L’été, comme il n’y a pas de glace à l’aréna, il troque ses patins à glace pour des patins à roues alignées.
La semaine prochaine, Lysbertte nous fait visiter le Yukon!