
Neuvième arrêt: l’Alberta
Lysbertte Cerné est journaliste. Elle s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Sur sa route, elle rencontre des jeunes de ton âge, et elle va visiter leurs lieux coups de cœur. Suis-la tous les dimanches dans sa quête!
Premier arrêt: Edmonton
J’arrive d’abord dans la capitale de l’Alberta, Edmonton. Je me rends à l’école publique Gabrielle Roy pour rencontrer Félix. Il a 12 ans et il est en 6e année.

Il me fait faire le tour complet de son école, en commençant par sa classe où madame Laurence est en train d’enseigner à ses camarades. Pendant la visite, il me parle de tous les instruments qu’il a appris à jouer à son école : «La flûte, les cloches, le mélodica, le ukulélé ». C’est la flûte qu’il préfère. Il adore aussi la danse: «Je fais du hip-hop et de la claquette». Il me fait même une petite démonstration!
Son endroit préféré: Forest Heights Park. C’est un parc en plein cœur de la ville et il y a un très beau point de vue sur le centre-ville d’Edmonton.

Savais-tu que…
L’école publique Gabrielle Roy est nommée en l’honneur de l’autrice franco-manitobaine qui a rayonné partout au Canada et à l’international. Gabrielle Roy a vécu dans les années 1900. Elle a été enseignante, puis fait du théâtre avant de se consacrer pleinement à l’écriture à la fin de sa vie. Son ouvrage le plus célèbre, Bonheur d'occasion, a été publié en juin 1945.
Deuxième arrêt: Jasper
Je me rends ensuite à Jasper, une ville située à environ quatre heures de route d’Edmonton. Je rencontre deux jeunes franco-albertaines à l’École Desrochers.
Tout d’abord, Cora. Elle a 9 ans et elle est en 3e année. Elle aime particulièrement les activités spéciales comme les journées pyjamas et les journées cinéma. Elle trouve sa ville cool, car elle peut y apercevoir : «des ours, des wapitis, des coyotes, des loups, des cougars».

Cora, 9 ans, devant son école.

Savais-tu que…
Jasper est situé dans un parc national! Cela veut dire que la faune, la flore et les paysages qui l’entourent sont protégés. Pour parvenir à la ville, il faut traverser des chaînes de montagnes. Au sommet de certaines, la glace est éternelle, cela veut dire qu’elle ne fond pas, même en été.
Je rencontre ensuite Ariel, âgée de 11 ans. Elle est en 5e année. Puisque c’est une petite école, les classes de 5e et de 6e année sont combinées.

À la maison, Ariel parle français avec sa mère et anglais avec son père.
Ariel aime sa ville qu’elle trouve sécuritaire. Elle peut laisser son vélo n’importe où sans avoir à le verrouiller. Elle aime aussi les montagnes.
En 2024, un grand incendie a détruit une partie de la ville de Jasper, tu te souviens? Plusieurs élèves ont perdu leur maison. On t’en avait parlé ici.
La semaine prochaine, Lysbertte nous fait visiter la Colombie-Britannique!