
Pierre Poilievre élu parmi 214 candidats!
Pierre Poilievre, c’est le chef du Parti conservateur du Canada. Lundi, il a remporté une élection très importante pour lui et son parti politique. Les citoyens de Battle River—Crowfoot, une circonscription en Alberta, l’ont choisi comme député parmi… plus de 200 candidats! Je t’explique.

Hein, une autre élection?
Oui oui. Tu t’en rappelles sûrement: en avril dernier, tout le Canada a participé à de grandes élections pour élire le prochain gouvernement. C’est le Parti libéral du Canada, dirigé par Mark Carney, qui a remporté le vote. Le Parti conservateur du Canada est arrivé deuxième. Et grosse surprise: son chef, Pierre Poilievre, n’a pas été réélu dans la circonscription de Carleton en Ontario. Il représentait ce territoire depuis 20 ans.
Un chef non élu, c’est assez rare. Et c’est un gros désavantage pour un parti politique, puisqu’il n’est pas député. Il ne peut donc pas proposer des projets de loi ou même donner son opinion à la Chambre des communes.
Le député conservateur Damien Kurek, lui, a été élu en avril dans la circonscription Battle River—Crowfoot, en Alberta. Il a décidé de démissionner pour donner une chance à son chef de se faire élire à sa place. Une élection partielle a donc été organisée le 18 août. C’est-à-dire une élection juste dans cette circonscription. Et tous les partis fédéraux ont présenté un candidat.
214 candidats
Le «Comité du bulletin de vote le plus long», c’est le nom d’un groupe qui veut changer la manière dont on vote, au Canada. Pour attirer l’attention, ce groupe cible quelques élections, et ajoute BEAUCOUP de noms de candidats aux bulletins de vote. Lundi, les citoyens de Battle River—Crowfoot devaient faire leur choix entre… 214 personnes! En général, on en compte moins de 10!
D’habitude, pour voter, il faut faire un «X» à côté du nom de la personne qu’on veut élire. Mais cette fois-ci, vu que la liste était trèèèèèèèèès longue, les électeurs devaient écrire le nom de leur candidat préféré sur un papier. C'était une exception.
Victoire des conservateurs
Lundi soir, Pierre Poilievre a remporté le vote de cette élection partielle avec plus de 80% des voix. C’est beaucoup! Il deviendra donc député à la Chambre des communes. Lors de son discours de célébration, il a remercié Damien Kurek, le politicien qui a démissionné, pour son «sacrifice généreux».
Vote de confiance
La défaite de Pierre Poilievre lors des élections d’avril a tout de même soulevé des doutes chez les membres du Parti conservateur. Ils se demandent si M. Poilievre est toujours le chef qui leur faut. En janvier 2026, ils procéderont donc à un vote de confiance pour déterminer s’ils veulent toujours que Pierre Poilievre soit leur chef.
Et toi, as-tu déjà cédé ta place à quelqu’un d’autre? Pour quelle raison?