Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 18 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Devant toi, un escalier sale qui monte vers des graffitis. Sur ses côtés, il y a deux fenêtres qui éclairent le sol sale. Les murs de brique sale montent pour former une arche.
Société
Photo tirée du compte Instagram d’Emixplor

Emixplor est un Suisse d’une trentaine d’années. Il publie ses photos d’urbex sur son compte Instagram.

L’urbex: des dangers faciles à oublier

Publié le 27 juin 2025 à 06h00
Société
Avatar de l'utilisateur Nathaniel Bronner - Stagiaire
Nathaniel Bronner - Stagiaire

Urb…quoi? L’urbex, c’est les mots «urbain» et «exploration» mis ensemble. C’est une activité qui consiste à explorer des lieux interdits: abandonnés, souterrains ou en hauteur. C’est illégal et dangereux. Malgré tout, c’est une pratique populaire sur les réseaux sociaux. Et, le printemps dernier, une adolescente a perdu la vie en faisant de l’urbex. On pense donc que c’est important de t’en parler.

 


La première chose à savoir, c’est que personne ne s’assure que les lieux abandonnés soient sécuritaires. Les visiter sans autorisation, c’est risquer de se blesser, ou pire. C’est ce qui est arrivé le 12 avril à une Québécoise de 15 ans, à Shawinigan. Elle explorait une usine abandonnée avec un autre jeune lorsqu’elle est tombée de très haut. Elle est malheureusement décédée. Cette triste histoire est aussi arrivée dans d’autres pays, comme la France. Malgré cela, ça reste un passe-temps qui attire certains jeunes. Pourquoi? 

 

Pourquoi faire de l’urbex?

Pour mieux comprendre, j’ai discuté avec Emixplor, qui est le nom d’urbex de Mathieu. Plusieurs amateurs d’urbex utilisent un faux nom sur les réseaux sociaux, pour ne pas avoir de problème avec la police. Mais il m’explique qu’il a choisi Emixplor «pour le style, pas pour me cacher. J’assume mes actions.» 

 

Emixplor/Mathieu a dans la trentaine et vit en Suisse, un pays d’Europe. Il fait de l’urbex depuis 2018 et partage ses photos sur Internet. Quand je lui demande ce qu’il aime de l’urbex, il a plusieurs réponses: 

 

  • Pour l’adrénaline (c’est une molécule produite par ton cerveau quand il y a un danger pour te donner de l’énergie. Certaines personnes aiment son effet)
  • Pour laisser son imaginaire galoper dans des lieux anciens
  • Pour s’isoler des gens ou du monde (oublier l’école, le travail pour un moment)
  • Pour faire du sport ou de la photo

 

Les trouvailles d’Emixplor

PHOTO COURTOISIE EMIXPLOR

La nature reprend sa place lorsque l’humain abandonne l’endroit. C’est poétique, cette plante qui pousse dans un ancien bureau, n’est-ce pas?

PHOTO COURTOISIE EMIXPLOR

Une villa sur le bord de la mer laissée à l’abandon, qu’il a découverte en voyage en Belgique. Je ne sais pas toi, mais moi, si j’habitais là, je ne l'aurais pas abandonnée! 😆

PHOTO COURTOISIE EMIXPLOR

L’entrée d’une mine abandonnée en Europe. Ce genre d’endroit est souvent loin de la civilisation, ce qu’apprécie Emixplor.

PHOTO COURTOISIE EMIXPLOR

Emixplor fait de l’urbex en Europe. Quand il regarde cette cloche, il pense à l’histoire.  Tu imagines tout ce qu’elle a dû voir au fil du temps? Les familles qui passent en riant, les marchands qui vendent en criant, et elle, qui donne le temps en sonnant…

Photo tirée du compte Instagram d’Emixplor

Une autre mine dans les montagnes suisses. Emixplor aime vraiment ces endroits!

Photo tirée du compte Instagram d’Emixplor

J’imagine des archers qui font le guet en haut de cette tour belge!

PHOTO COURTOISIE EMIXPLOR

Des ruines de vieux murs européens. Emixplor me raconte: «On ne comprend pas trop ce que ça peut être, alors il y a un côté mystère.» Qu’est-ce que tu penses que c’était? 

«La nature, en urbex, c’est le calme pour moi», me confie Emixplor. Passionné d’histoire, il se sent apaisé par l'ambiance des lieux abandonnés. Par contre, il tient à me dire que «c’est dangereux, on a tendance à le sous-estimer. Des effondrements, c’est fréquent. » Il y a aussi des risques d’électrocution ou de rencontre avec des animaux sauvages 🐻. 

 

Une fois, son ami et lui se sont retrouvés face à une mère sanglier qui bloquait la sortie: «Ça montre qu’il faut être capable de ressortir», rappelle l’explorateur. 

Un bâtiment abandonné. Il est entour d'arbres et de buissons. Sur le sol, il y a des marques qui montrent que des sangliers sont venus.
PHOTO COURTOISIE EMIXPLOR

C’est l’endroit où Emixplor et son ami ont rencontré une maman sanglier qui les empêchait de sortir!

Problèmes en vue! 

Selon Éducaloi, au Québec, faire de l’urbex peut être puni par une amende, et même une condamnation au criminel. Même pour les mineurs! En 2022, trois frères français ont été condamnés à 6 mois de prison, parce qu’ils sont entrés chez quelqu’un en disant «vouloir faire de l’urbex.»

 

Leur propre code de conduite

C’est pour ça que la communauté d’urbex s’est dotée de règles. Ce passe-temps demeure risqué et illégal, mais c’est une façon de limiter les dangers. 

 

Emixplor pense que l’urbex est fascinant, mais il trouve très important de le faire avec conscience, sérieux et respect: 

  • Conscient de ses propres limites et des nombreux dangers 
  • Sérieux dans sa préparation 
  • Respect des lieux et de ceux qui viendront après (ne rien déplacer, briser ou voler) 

 

L’explorateur garde secrètes les adresses des lieux qu’il visite pour éviter que trop de gens y aillent. Il ne les partage qu’aux amis qui sont avec lui, car il faut toujours être à plusieurs pour faire de l’exploration urbaine! 

 

Il faut aussi tout le temps avoir sur soi:

📱 Téléphone

🚑 Trousse de secours 

🔦 Lampe de poche 

 

Beaucoup de jeunes se disent que les drames n’arrivent qu’aux autres. Mais les accidents arrivent rapidement dans un endroit qui n’est pas sécuritaire. Prendre des risques pour impressionner les autres sur les réseaux sociaux, au point de mettre des vies en danger, ça ne vaut pas la peine.

Si tu as l’âme aventurière, je te rappelle qu’il est possible d’explorer des endroits tout en restant dans la légalité! Des forêts, des parcs, le grenier de tes grands-parents, la bibliothèque, etc.

Qu’est-ce qui te semble le plus cool à explorer? Explique-nous pourquoi dans les commentaires!

  • 10% La Lune
  • 56% Un navire au fond de l’océan
  • 7% L'Antarctique
  • 27% Une pyramide dans la jungle

Sources: Éducaloi, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Parisien et Le Progrès

Sport

Canadiennes et championnes de volleyball de plage!

En fin de semaine se déroulait la journée finale du Beach Pro Tour Elite 16, une compétition internationale de volleyball de plage. Le tournoi avait lieu à Montréal et j’ai assisté à la finale. Je partage mon expérience avec toi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 21 minutes 1
Sport
Pour ou contre

POUR OU CONTRE faire la grève?

Depuis samedi, les agents de bord d’Air Canada sont en grève. Résultat? Aucun avion de la compagnie ne peut décoller. Faire la grève: c’est une bonne ou une mauvaise idée? Allons-y avec un POUR ou CONTRE!

Lire plus
31 mars 2025 104
Pour ou contre
Sport

Une énorme statue pour Tom Brady!

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont dévoilé une impressionnante statue en l’honneur de Tom Brady, leur ancien quart-arrière vedette! Je te donne tous les détails… et j’en profite pour te présenter des statues de sportifs moins réussies. 😂

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 19
Sport
Lysbertte traverse le Canada

Onzième arrêt: le Yukon

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son onzième arrêt: le Yukon.

Lire plus
Hier à 11:00 16
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information