
POUR OU CONTRE le placement de produits dans les émissions de télé?
Tu regardes une émission en famille. Soudain, le héros s’ouvre une canette de Coca-Cola. On appelle ça du placement de produits. Des compagnies paient pour que leurs produits apparaissent à l’écran. C’est une sorte de publicité. Mais il y a des gens à qui ça ne plaît pas. Cette année, la série québécoise Indéfendable a été critiquée. Les téléspectateurs trouvaient qu’il y avait trop de produits dans les plus récents épisodes. Regardons ensemble les pour et les contre le placement de produits dans les émissions de télé.
Les POUR ✅
C’est payant
Créer des émissions, ça coûte cher. Les budgets, eux, sont de plus en plus serrés. Accepter de l’argent en échange de montrer des produits à l’écran pendant quelques secondes, ça peut vraiment aider. C’est un moyen de plus pour bien payer les acteurs, faire des effets spéciaux, acheter de beaux décors, etc. On évalue qu’en 2024, le placement de produits a rapporté plus de 45 milliards de dollars canadien à travers le monde. C’est BEAUCOUP d’argent!
Ça rend l’histoire plus crédible
Quand les personnages des séries qu’on regarde sont entourés de vraies marques qu’on utilise régulièrement, ça aide à croire à l’histoire.Bon, on sait que c’est de la fiction. Mais voir le héros boire une canette de soda WOW ou manger des céréales MIAM, ça ne fait pas sérieux!
Ça peut être discret
C’est vrai que parfois, le placement de produits est trop évident. Mais quand c’est bien fait, on s’en aperçoit à peine. Par exemple, dans une série qui se déroule dans le milieu de la publicité, comme Emily à Paris, on s’attend à voir des marques connues à l’écran. C’est naturel et ça passe bien. Surtout, ça n'interrompt pas l’action comme le font les vraies pauses publicitaires. C’est beaucoup plus agréable pour le téléspectateur.
Les CONTRE ❌
Ça nuit à la créativité et à l’imagination
Les scénaristes doivent parfois changer leur histoire pour intégrer les produits ou éviter certains sujets pour ne pas déplaire aux compagnies. L’art, c’est fait pour faire vivre des émotions, pas pour vendre des produits. On veut rêver! La publicité n’a pas sa place DANS les émissions.
Ça influence les jeunes
Au Québec, il est interdit de faire de la publicité aux moins de 13 ans. Tu ne verras donc jamais de placement de produits dans des émissions jeunesse faites ici. Mais tu pourrais en voir dans une série pour tous ou étrangère. Les publicités cachées dans le contenu des émissions, c’est un peu hypocrite. On ne se rend pas toujours compte qu’on nous vend des produits et ça peut nous influencer.
C’est irritant
Quand un placement de produit est mal fait, ça peut vraiment distraire. En plus, contrairement aux publicités classiques, on ne peut pas les sauter: on est obligé de les regarder. Parfois c’est tellement trop évident qu’on se demande si on nous raconte une histoire ou si on essaie juste de nous vendre quelque chose. Dans les derniers mois, des boîtes de pizza ou des sacs de café de marques connues placés bien en évidence dans la série Indéfendable ont fini par irriter les téléspectateurs. Trop c’est trop!
En bref:

Toi, es-tu pour ou contre le placement de produits dans les émissions de télé?