
Décourager les voleurs… par la puanteur!
Quand Aïko Leroux, une étudiante française, s'est fait voler son vélo, elle a décidé de passer à l’action. Pour que ça ne se reproduise plus, elle a inventé… un cadenas puant! Aïko m’a expliqué comment fonctionne son invention, qu’elle a nommée CactUs Lock!
Imagine la scène: un voleur voit un magnifique vélo et veut s’en emparer. La bicyclette est retenue par un cadenas, mais le voleur décide de le couper. Il ne fait pas attention à l’avertissement sur le cadenas: «Attention, je suis rempli de gaz puant». Oups! Soudain, l’objet libère un gaz infect. Ça pue, c’est dégoûtant! Le malfaiteur en a dans les cheveux, sur les sourcils... L’odeur reste sur lui pendant des jours. Ça sent tellement mauvais que ça fait peur!
C’est le stratagème qu’Aïko, une étudiante en chimie de 23 ans, a inventé pour lutter contre le vol de vélos. En entrevue, celle qui vient de Lyon, en France, m’explique que «plus les antivols devenaient résistants, plus les outils pour les briser devenaient efficaces. Résultat: les vols étaient toujours aussi fréquents.» Alors, elle s'est dit: «On va agir sur l'humain!»
Décourager sans blesser
L'idée d'Aïko, ce n’est pas de blesser les voleurs, mais plutôt de les décourager. Elle veut qu'ils passent leur chemin au lieu de s’emparer du vélo.
Est-ce que le gaz pourrait sortir par accident sur l’honnête propriétaire du vélo? Aucun danger, assure Aïko: «Il ne s'échappe que si quelqu’un coupe le métal. »
Par contre, le cadenas ne peut pas être réutilisé si un voleur a déjà fait sortir son puant contenu. Comme n’importe quel autre cadenas, s’il est entaillé, il faut le changer. Et le gaz libéré? C’est sans danger pour la nature, il sent juste mauvais!
Elle avertit: «Bien qu'il s'appelle CactUs, le cadenas n'est pas biodégradable!» D’ailleurs, pourquoi avoir donné ce nom à son invention? «Parce qu’il ne faut pas l’embêter, comme le cactus.»
Et le futur?
Son cadenas est en prévente en Europe, aux États-Unis... et au Québec! Dès cet été, tu pourrais donc voir des cadenas CactUs dans ton coin.
Dans quelques années, elle aimerait vendre son entreprise pour trouver un autre problème à résoudre. Aïko adore développer de «petites idées qui traînent dans un coin de sa tête». Qui sait ce qu’elle va encore inventer? On l’aura à l'œil… et au nez!
Selon la police de Montréal, plus de 3000 vélos ont été volés en 2023. Le chiffre réel est bien plus grand, car la majorité des gens ne déclarent pas qu'ils se sont fait voler. Heureusement, il existe des trucs pour que ce soit plus dur de se faire voler son vélo!
Trucs pour garder ton vélo bien à toi!
🚲 Range-le à l'intérieur de préférence!
🚲 Quand tu le laisses à l‘extérieur, utilise un cadenas que tu attaches à la fois à la roue avant et au cadre du vélo.
🚲 Évite de laisser ton vélo dans un endroit isolé.
🚲 Attache ta bicyclette près de plusieurs autres vélos. Ainsi, plus de gens pourraient surprendre un malfaiteur!
Et toi, as-tu d’autres idées de problèmes qui pourraient être résolus avec de la puanteur?
Sources: Protégez-vous, Radio-Canada