Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
L'image est tirée de vieilles archives. On y voit des jeunes enfants en classe, assis. Un jeune en avant nous regarde directement. Une bulle de dialogue est au-dessus de sa tête et il est écrit: vous.
Philo
PHOTOMONTAGE 123RF / LES AS DE L'INFO

Anciennes règles, bonnes idées?

Publié le 19 mai 2025 à 12h00
Philo
Avatar de l'utilisateur Gilles Abel, philosophe pour enfants
Gilles Abel, philosophe pour enfants

Tu as sûrement entendu parler de la décision du ministre de l’Éducation du Québec à propos du vouvoiement. À partir de janvier 2026, tous les élèves devront vouvoyer les adultes de l’école, qu’ils soient enseignants, surveillants, membres de la direction, etc.

 

Selon lui, dire «vous» au lieu de «tu» montrerait plus de respect envers les adultes, comme on le faisait autrefois. Mais est-ce qu’il suffit de copier le passé pour régler les problèmes d’aujourd’hui? C’est là qu’entre en jeu un biais cognitif qu’on appelle l’appel à la tradition.

 

L’appel à la tradition, c’est un raccourci de pensée: on croit qu’une idée est bonne juste parce qu’elle existe depuis longtemps. Par exemple, certains adultes disent : «Avant, tout le monde vouvoyait les profs, alors il faut revenir à ça !» Mais dans le passé, le vouvoiement n’était pas juste une habitude: c’était aussi un symbole d’autorité. Les écoles étaient très strictes: les profs décidaient, les élèves devaient obéir, et le «vous» servait à rappeler qui était le chef.

 

Mais beaucoup de choses ont changé depuis le temps de tes parents ou de tes grands-parents. Les profs ne sont plus là pour simplement donner des ordres, mais pour accompagner et encourager les élèves à progresser. Les élèves peuvent poser des questions, donner leur avis, travailler en équipe avec leurs profs. Pourtant, certains adultes pensent encore que le «vous» est indispensable pour garder l’autorité.

 

Est-ce que ramener une telle règle va vraiment tout arranger? Il faut se rappeler que le respect, ce n’est pas juste un mot: c’est la façon dont on se parle, dont on s’écoute, dont on se comporte les uns envers les autres. 

 

Vouloir rétablir le vouvoiement «parce que c’était comme ça avant», ce serait un peu comme dire que les vrais joueurs de hockey devraient jouer sans casque, parce que c’est ce qu’on faisait autrefois. Mais ça serait dangereux!

 

Dans la réalité, beaucoup d’enseignants et d’élèves se tutoient et se respectent très bien. Tu peux très bien dire «tu» à ton prof et être poli, ou dire «vous» et ne pas l’être du tout!

 

Mais attention: cela ne veut pas dire que toutes les traditions sont mauvaises ou inutiles. Parfois, elles servent de repères et peuvent rassurer. L’important, c’est de se demander si une règle ou une habitude aide vraiment à mieux vivre ensemble aujourd’hui, ou si elle mérite d’être adaptée.

 

Et toi, qu’en penses-tu? Est-ce qu’on pourrait inventer d’autres façons de se respecter à l’école? 

Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 26
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 29
Politique
Société

Le jeu des 5 erreurs du 7 octobre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 11:00 42
Société
Médias

Une journaliste qui couvre la guerre à Gaza répond à nos questions

Cela fait maintenant 2 ans que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas. Marie-Ève Bédard est journaliste pour Radio-Canada. Elle couvre la guerre depuis le début. Elle a répondu à nos questions.

Lire plus
Hier à 06:00 20
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information