
Il est où le bonheur? 🎵
Chaque année, l’ONU publie le Rapport mondial sur le bonheur. C’est comme une échelle qui mesure à quel point les habitants sont heureux, selon les pays. Chaque année, certains pays grimpent dans l’échelle, et d’autres descendent. Le rapport de l’année 2025 vient tout juste de sortir, et il nous réserve quelques surprises… dont une bonne nouvelle pour les Québécois!
Comment calcule-t-on le bonheur?
Le Rapport mondial sur le bonheur classe 143 pays selon le niveau de satisfaction de sa population. Les chercheurs procèdent en demandant à un échantillon d’habitants s’ils sont heureux. Ils analysent aussi les pays en utilisant ces six critères:
- Le soutien social: les gens se sentent-ils bien entourés? 👨👩👦
- Le revenu: les besoins essentiels sont-ils couverts? 🏠
- La santé: l’espérance de vie est-elle élevée? 👴🏼
- La liberté: les habitants peuvent-ils faire leurs propres choix? 🗽
- La générosité: les gens sont-ils solidaires les uns avec les autres? 🤝
- L’absence de corruption: les habitants ont-ils confiance en leur gouvernement? 🤨
En réunissant ces données, on réussit à obtenir un bon portrait de la qualité de vie dans un pays… et du niveau de bonheur de ceux qui y habitent!
Qui sont les champions du bonheur cette année?
Voici les pays au top du palmarès cette année :
- Finlande 🇫🇮
- Danemark 🇩🇰
- Islande 🇮🇸
Ces pays ont tous un point commun. Lequel? Les citoyens paient beaucoup d’impôts, ce qui permet d’avoir un filet social solide. Ça veut dire, par exemple, des soins de santé gratuits, de bonnes écoles et de l’aide du gouvernement en cas de difficulté.
Le Canada, lui, se trouve en 18e place du classement. L’année dernière, le pays occupait la 15e place. Il a donc un peu reculé… mais il s’agit quand même d’un très bon résultat!
Les États-Unis, eux, se retrouvent en 24ème position cette année. Il s’agit de leur pire résultat depuis que le classement a été créé, en 2012.
Une autre bonne nouvelle: les chercheurs ont estimé que si le Québec était un pays, il se classerait au 6ème rang dans le palmarès des pays les plus heureux! Oui, dans le top 10!
Dans une entrevue avec le journal La Presse, John Helliwell, un chercheur ayant participé au Rapport mondial sur le bonheur en 2025, propose quelques idées pour être encore plus heureux: se déconnecter des téléphones pour parler en personne, avoir confiance en la bonté des autres et oser aller vers eux!
Et toi, as-tu d’autres conseils à donner aux As pour rendre la vie encore plus heureuse?