Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 19 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Contes de la vie sur Terre
MONTAGE LES AS DE L'INFO / 20TH CENTURY STUDIOS

Il est une fois: Le retour des mammouths laineux

Publié le 31 janvier 2025 à 06h00
Contes de la vie sur Terre
Avatar de l'utilisateur Frédérick Lavoie
Frédérick Lavoie

Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!

Il est une fois à notre époque des gens qui essaient de ressusciter les mammouths laineux.

 

Il y a des dizaines de milliers d’années, ces gros éléphants poilus broutaient de la mousse et du lichen dans la toundra des régions arctiques.

 

Puis, au fil des siècles, pour des raisons sur lesquelles les scientifiques ne s’entendent pas à 100%, les populations de mammouths ont grandement diminué. Un virus? Un astéroïde? Des changements dans leur habitat? La chasse par les humains? Mystère.

 

Toujours est-il qu’il y a environ 4000 ans, les derniers mammouths laineux ont disparu de la surface de la Terre.

 

Enfin… pas tout à fait. Car en mourant, les corps de plusieurs mammouths sont restés figés dans la glace de ces régions froides. Plutôt que de se décomposer, ils ont été assez bien préservés. 

 

Aujourd’hui, en raison du réchauffement de la planète causé par la pollution des humains, les glaces de l’Arctique sont en train de fondre. Et la fonte des glaces mène de plus en plus souvent à la découverte de carcasses de mammouths, parfois presque intactes!

 

Évidemment, il est impossible de simplement «réveiller» ces mammouths. Ils sont bel et bien morts depuis des millénaires. Mais un scientifique a eu une idée pour ramener l’espèce à la vie. 

 

Ce scientifique s’appelle George. Il est généticien. Durant des années, il a mené des études sur les gènes des humains. Ses recherches visaient notamment à comprendre pourquoi certains d’entre nous héritent de maladies de leurs parents et d’autres non.

 

Un jour, un journaliste l’a appelé pour l’interroger en tant que spécialiste de la génétique. Une autre équipe de scientifiques venait de réussir un exploit: elle avait réussi à «séquencer le génome d’un mammouth laineux», c’est-à-dire à faire la liste complète des milliards de gènes qui composaient ce mammouth. Le journaliste a demandé à George si, maintenant que nous avions la «recette génétique» d’un mammouth, il serait possible d’en faire naître un, en chair, en os et en laine.

 

George ne s’était jamais posé la question. Jusque-là, il n’avait jamais étudié les mammouths spécifiquement. Mais il a répondu au journaliste qu’avec les avancées actuelles de la science, oui, cela serait fort probablement possible très bientôt.

 

Cette idée s’est mise à lui trotter dans la tête. Et s’il essayait lui-même de ramener sur Terre les mammouths? Il a formé une équipe de recherche et fondé une compagnie avec cet objectif. 

 

Puisqu’il n’existe pas de maman mammouth pour porter et faire naître un bébé mammouth, George a imaginé une solution: l’embryon de bébé mammouth créé en laboratoire serait porté par… une éléphante, la cousine moderne du mammouth!

 

Mais pour que cela fonctionne, il fallait jouer avec la recette génétique du futur bébé. Il aurait en majeure partie les gènes d’un éléphant d’Asie, mais George ajouterait les ingrédients essentiels pour qu’ils soient comme les mammouths d’antan. Car pour survivre dans les régions arctiques, le mammouth avait absolument besoin de son manteau de laine et de bien plus de couches de graisse que ses cousins d’Asie, qui vivent dans des zones chaudes!

 

George et son équipe sont aujourd’hui près du but. Une éléphante devrait bientôt commencer à porter un futur bébé mammouth.

 

Ce projet ne fait toutefois pas l’unanimité. Plusieurs personnes doutent que de ressusciter les mammouths soit une très bonne idée. Ne devrait-on pas plutôt essayer de protéger les espèces encore vivantes mais menacées d’extinction? Et est-on vraiment certain que le retour de ces animaux du Nord sera positif pour l’environnement, comme le prétend George? 

 

Et toi, penses-tu que c’est une bonne idée de ressusciter les mammouths laineux?

Cette histoire est bien vraie! Le généticien américain George Church est l’un des fondateurs de l’entreprise Colossal Biosciences, dont la mission est de ressusciter des espèces disparues. Après le mammouth, George et son équipe voudraient notamment faire réapparaître le dodo (une espèce d’oiseau) et le tigre de Tasmanie. Colossal Biosciences prévoit la naissance du premier bébé mammouth en 2028.

Sources: National Geographic, Bloomberg, Uzbek & Rica, Woolly: The True Story of the Quest to Revive One of History's Most Iconic Extinct Creatures (par Sam Mezrich, 2017).

Pour ou contre

POUR ou CONTRE laisser les pissenlits tranquilles?

Ah! Le pissenlit! Cette «mauvaise herbe» divise. Certains veulent carrément l’éliminer. D’autres nous supplient de la laisser pousser afin d'aider les abeilles. Regardons ensemble les arguments Pour et les arguments Contre.

Lire plus
20 mai 2024 96
Pour ou contre
Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
Hier 20
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
17 mai 2025 38
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
17 mai 2025 33
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information