La chasse de fantômes des mers!
En mer, on pêche toutes sortes de choses: des poissons, des crabes, des homards… mais je suis sûr que tu ne savais pas qu’on peut aussi parfois pêcher des engins fantômes. Pas de vrais fantômes évidemment! C’est le nom qu’on donne aux casiers qui servent à capturer les homards et les crabes et qui sont perdus au fond de la mer. Un ancien pêcheur a peut-être trouvé une solution pour les retrouver!
Déjà, comment on pêche ça, un homard? 🦞
Les homards vivent dans les fonds marins, principalement dans les zones rocheuses où ils peuvent se cacher. Pour attraper un homard, les pêcheurs utilisent ce qu’on appelle un casier, une petite cage dans laquelle on dépose de la nourriture. Le homard est attiré par l’appât, il pénètre dans la cage et se retrouve pris au piège. Le casier est ensuite remonté à la surface par le pêcheur. C’est aussi simple que ça! Petit problème: il arrive parfois que l’on ne retrouve plus ces casiers.
Chaque année, on retrouve beaucoup de casiers à homard échoués le long des côtes acadiennes ou abandonnés au fond de l’eau. On les appelle les engins fantômes, et malgré ce drôle de nom, c’est une forme de pollution. Austin Vibert, un ancien pêcheur, a pensé à une solution pour régler ce problème!
Comment ça fonctionne?
Austin a eu l’idée de se servir de la technologie. Il suffit d’installer un petit tag électronique sur les casiers avant de les mettre à l’eau. Ce dispositif envoie au pêcheur la localisation de la cage, comme un GPS, permettant ainsi de ne pas les perdre. Bonne nouvelle, parce qu’une cage à homard neuve coûte entre 200 et 280$.
Ce n’est pas tout 🙌
Austin Viber croit que son système a d’autres bienfaits:
⚓️Il permettrait de mieux pêcher! Eh oui, le système indique sur la carte où ont été les meilleures prises et où sont les endroits les moins fructueux.
⏰Il indique combien de temps les cages sont restées dans l’eau.
🌎C’est meilleur pour la planète! «Ça pourrait réduire les engins de pêche fantômes de 70%», affirme Austin.
Bref, tout le monde est gagnant: les pêcheurs et la planète… moins les homards par contre! 😬
Et toi? As-tu déjà pêché? Moi, j’ai beaucoup pêché dans mon enfance avec mon grand-père et mon oncle, mais jamais le homard. J’aimerais bien essayer un jour!
D?après un article de Mario Tardif, L'Acadie Nouvelle