32,5 milliards de dollars pour les victimes des cigarettes!
Trois grandes compagnies canadiennes de cigarettes devront payer 32,5 milliards de dollars aux victimes du tabagisme. C’est une première mondiale! Mais sais-tu qu’il a fallu 25 années de négociation pour en arriver à cette entente? Je t’explique!
Tout d’abord, qui sont ces «victimes du tabagisme»?
Il s’agit des fumeurs ou anciens fumeurs qui ont reçu un diagnostic du cancer du poumon, du cancer de la gorge ou qui sont atteints d’emphysème (une maladie des poumons). Ce sont toutes des maladies liées à la cigarette.
Pourquoi les compagnies de tabac sont-elles punies?
Pendant des années, des compagnies de tabac canadiennes ont caché les dangers de la cigarette. Elles ont menti, caché la vérité et minimisé les effets nocifs du tabac. Tout ça, simplement pour continuer à vendre leurs produits.
C’est pourquoi, en 1998, plusieurs personnes ont lancé un recours collectif contre les trois principales compagnies de tabac au Canada (Imperial Tobacco, Rothmans Benson & Hedges et JTI MacDonald). Leur but? Obtenir un dédommagement, c’est-à-dire une somme d’argent pour compenser l’impact négatif de leurs cigarettes sur leur santé.
C’est quoi, un recours collectif?
Un recours collectif, c'est quand un grand groupe de personnes s’unit pour porter plainte contre une entreprise ou une organisation. Ils le font parce qu'ils ont tous été victimes du même problème. Cela permet de régler le problème pour tout le groupe en une seule fois.
Mensonges et cachoteries… les compagnies payent le prix!
Cette année, une entente a enfin été conclue. Résultat: les compagnies de tabac devront payer un total de 32,5 milliards de dollars pour l'impact qu'ont eu leurs mensonges sur une partie de la population. Cette somme impressionnante sera divisée en deux parties:
- Une partie de cet argent ira aux victimes de maladies liées au tabac. Chaque malade recevra jusqu'à 100 000 dollars.
- L’autre partie sera versée aux provinces canadiennes pour rembourser le traitement des maladies causées par la cigarette.
C’est une grande victoire pour les victimes et leurs familles!
Des espoirs partis en fumée…
Malheureusement, certaines personnes ne sont plus en vie pour se réjouir du résultat. Leurs proches pourront tout de même recevoir l’argent pour compenser les souffrances qu’elles ont vécues.
Et maintenant?
Il reste encore quelques étapes avant que l’argent ne soit distribué. L’entente doit notamment être approuvée par un tribunal. Mais les personnes concernées devraient pouvoir faire leur demande de réclamation en 2025.
Et toi, trouves-tu que l’argent est une bonne façon de réparer des erreurs? Quelle autre solution aurais-tu proposée?
Source: La Presse canadienne et Conseil québécois sur le tabac et la santé