Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

POUR ou CONTRE informer les enfants sur la guerre?

Publié le 6 octobre 2025 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur L'équipe des As
L'équipe des As

Ce POUR ou CONTRE a d’abord été publié il y a un an. Puisque le 7 octobre marque le deuxième «anniversaire» de la guerre dans la bande de Gaza, on a décidé de le mettre à jour et de te le proposer à nouveau.

Il y a deux ans, la guerre éclatait entre le Hamas et Israël. La guerre en Ukraine, elle, dure depuis presque 4 ans. Sur le site des As de l'info, on t'en parle régulièrement. C'est parce qu'on pense qu'il est important que tu sois informé, même si ce sont des nouvelles tristes et que tu es encore jeune. Mais qu'en penses-tu, toi? Dans ce Pour ou Contre un peu spécial, on veut savoir si tu es pour ou contre qu'on t'informe sur la guerre.

 

Les arguments CONTRE ❌

C’est déprimant

Il n’y a rien d’amusant à lire sur les guerres. Tous les jours, elles font des morts et des blessés. Certaines informations sont bouleversantes. C’est déprimant, surtout pour des enfants. Laissez-nous tranquilles avec vos histoires d’adultes! 

 

À quoi bon? Je n’y peux rien!

À quoi ça sert de lire les nouvelles sur des conflits à des milliers de kilomètres? De voir toute cette tristesse quand on ne peut rien y faire? Comme enfant, on peut se sentir impuissant. On observe les guerres, mais on ne voit pas de solutions, d’espoir. Est-ce utile de suivre ces nouvelles. 

 

La vie continue

Quand un journaliste des As écrit sur la guerre, il n’écrit pas sur autre chose. Mais des nouvelles positives, il y en a! Et tant qu’à s’informer, aussi bien le faire sur ce qui se passe dans sa ville, sa province. Parlons plus de ce qui va bien, de ce qui fonctionne. 

 

Les arguments POUR ✅

Comprendre fait baisser l’anxiété

C’est prouvé par des études: quand on saisit bien un enjeu, le niveau de stress diminue. C’est l’inconnu et l’incompréhension qui font peur. Être informé t’aide à te sentir plus en contrôle. En plus, on fait bien attention à ce qu’on écrit, et on ne publie pas d’images choquantes. On te donne l’essentiel de la nouvelle, point.  

 

Il faut être au courant pour changer les choses

Ignorer les drames ne les fait pas disparaître. Tu es encore jeune et tu ne votes pas encore, mais en étant informé, tu peux quand même poser des gestes qui font une différence. Tu peux t’impliquer dans un comité pour la paix, écrire à ton gouvernement, ou participer à une collecte de dons pour un pays en guerre. Chaque personne est capable de faire quelque chose. Même les enfants! Mais pour cela, il faut savoir ce qui se passe. 

 

Pour éviter le piège des fausses nouvelles 

Il y a beaucoup de fausses nouvelles qui circulent sur Internet. Elles ajoutent de la confusion, nourrissent les préjugés et nuisent aux populations touchées par les guerres. L’équipe des As est formée de journalistes professionnels. En nous lisant, tu as la certitude d’être bien informé. Ça te rend moins à risque de croire un mensonge sur le net.  

 

En bref:

Et toi es-tu pour ou contre que les As t’informent sur la guerre?

Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 26
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 29
Politique
Société

Le jeu des 5 erreurs du 7 octobre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 11:00 42
Société
Médias

Une journaliste qui couvre la guerre à Gaza répond à nos questions

Cela fait maintenant 2 ans que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas. Marie-Ève Bédard est journaliste pour Radio-Canada. Elle couvre la guerre depuis le début. Elle a répondu à nos questions.

Lire plus
Hier à 06:00 20
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information