Les para-athlètes sont-ils des «superhéros» ou des personnes normales? Partie 2
Il y a quelques jours, je te parlais d’une discussion qui s’est produite pendant les Jeux paralympiques de Paris. Un débat a eu lieu entre les athlètes, les para-athlètes et les journalistes: faut-il considérer les para-athlètes comme des superhéros ou comme des gens normaux?
En d’autres mots, doit-on considérer les para-athlètes comme des personnes exceptionnelles, parce qu’elles arrivent à surmonter leur handicap et à pratiquer des sports de haut niveau? Ou bien doit-on plutôt les considérer comme des personnes «normales» qui, comme n’importe quel athlète, ont décidé un jour de faire du sport?
Vous êtes plusieurs à avoir répondu et je vous en remercie. Comme d’habitude, vos idées sont riches!
Crumble commence par dire ceci: même si ces gens veulent qu'on les considère comme des personnes normales, ce sont des superhéros à mes yeux. Car ils ont beaucoup de courage! Ce n’est pas donc facile de répondre à cette question, même quand on essaie d’écouter le point de vue des para-athlètes. Luca16 va dans le même sens: ils ont un handicap et arrivent à égaler les sportifs valides donc ce sont des superhéros.
Cupcake n’est pas d’accord et pense que c’est juste une question de respect que de les considérer comme des personnes normales. SuperMoi et Bleuet Atypique vont même plus loin. Selon eux, c’est très simple: il faut écouter ce que les para-athlètes disent. S’ils veulent être traités comme des personnes normales, il faut respecter leur demande.
Irongirl10 partage ce point de vue et ajoute même une nuance importante. Sans les considérer comme des superhéros, peut-être devrait-on quand même les considérer comme un peu plus courageux que la moyenne, puisqu'ils ont eu le courage de délaisser les préjugés! Mais pas jusqu'à les considérer comme des Avengers, quand même.
Accepter les autres tels qu’ils sont, ça s’apprend
À côté de vos belles idées, j’ai juste envie d’en partager une autre: accepter les gens différents de nous, c’est quelque chose qu’on apprend toute sa vie. Les para-athlètes, et plus largement les personnes vivant avec un handicap, sont des gens qui semblent différents de nous. Si on n’en côtoie jamais dans notre vie de tous les jours, cela peut nous amener à être parfois surpris ou perturbé une fois qu’on en croise. Parfois même, sans que nos intentions soient mauvaises, on peut exprimer un petit malaise, parce qu’on ne sait pas comment se comporter par rapport à elles. Et il arrive que nos attitudes les amènent à se sentir différentes de nous. Cela peut parfois les blesser car, souvent, elles voudraient juste être regardées (et acceptées) comme des êtres humains comme les autres.
Accepter les autres comme ils sont n’est peut-être pas facile, mais c’est important. Et, comme beaucoup d’autres enjeux, c’est quelque chose qu’on peut apprendre. En parlant avec eux, en écoutant simplement ce qu’ils expriment ou en les traitant comme on traiterait n’importe qui, il y a de fortes chances qu’ils se sentent mieux acceptés et reconnus.
Et toi, ressens-tu un malaise par rapport à la différence?