Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 19 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Un exemple des nouvelles jupes
Débat
PHOTOMONTAGE GRC/LES AS DE L’INFO

La GRC ajoute la jupe à rubans à son uniforme

Publié le 11 juin 2024 à 10h00
Débat
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - La Liberté
Clémence Tessier - La Liberté


La garde-robe des policiers autochtones de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’agrandit! Un nouveau vêtement a été ajouté à leur uniforme: la jupe à rubans. Cette annonce a suscité plusieurs réactions. Certaines sont positives, d’autres pas. Je t’explique pourquoi. 

 

C’est quoi, une jupe à rubans?

 

La jupe à ruban est un vêtement traditionnel habituellement porté par les femmes autochtones. Il s’agit de longues jupes décorées de rubans de différentes couleurs. Chaque jupe est différente et chaque ruban a une signification personnelle pour celle qui la porte. En fait, c’est un vêtement qui représente sa propriétaire, mais aussi les causes qui lui tiennent à cœur, sa culture ou l’amour qu’elle a pour sa famille. Très souvent, la jupe représente la force des communautés autochtones.


 

Un exemple d'une robe traditionnelle
PHOTOMONTAGE AUDREY-LISE ROCK HERVIEUX/LES AS DE L’INFO

Audrey-Lise Rock Hervieux et l’une de ses créations!

Audrey-Lise Rock Hervieux, une Innue de la communauté autochtone de Pessamit, au Québec, en confectionne. Elle nous explique qu’il s’agit d’un vêtement très spécial. «On considère la jupe à rubans comme étant sacrée. Normalement, on la porte dans les cérémonies et les pow-wow». Un pow-wow, c'est une célébration de la culture et des traditions autochtones. L’événement combine danses, chants, art et nourriture.

 

Des blessures qui restent

 

Ce que la GRC a annoncé, c’est que ses agents autochtones pourront porter la jupe à ruban avec leur uniforme lors de cérémonies officielles. Deux autres symboles autochtones ont aussi été ajoutés à l’habit: la plume d’aigle et la ceinture métisse. Mais c’est surtout la jupe à rubans qui fait jaser! 

 

La GRC a déclaré qu’elle avait fait cet ajout pour «aider à rétablir les relations de la GRC avec les communautés autochtones». Pourquoi faut-il les rétablir? Ça, c’est une grosse question!

 

Il faut savoir que l’histoire entre la GRC et les communautés autochtones du Canada est compliquée. Elle est aussi marquée par un épisode très douloureux: les pensionnats. Ce sont des établissements où les jeunes autochtones étaient envoyés pour effacer leur culture. Ils y étaient souvent maltraités et, parfois, mouraient par manque de soins. Tout ça a duré de 1831 à 1996. On ne sait toujours pas combien d’enfants autochtones sont décédés dans les pensionnats. À une certaine époque, c’étaient les agents de la GRC qui prenaient les enfants dans les familles pour les amener dans les pensionnats. 

 

Plusieurs opinions

 

L’ajout de la jupe à rubans à l’uniforme de la GRC, ça fait donc réagir au sein des communautés autochtones. 

 

Certaines personnes l’applaudissent, comme Monica Campeau, qu’un journaliste de Radio-Canada a interrogée lors d’une marche en soutien aux survivants des pensionnats autochtones. Elle lui a dit: «Cela pourrait faire partie de la réconciliation. Il faut bien démarrer quelque part».

 

Mais beaucoup d’Autochtones sont d’avis que les blessures sont trop fraîches. En d’autres mots, pour eux, il est encore trop tôt pour que la GRC se permette de porter un vêtement aussi symbolique. 

 

C’est le cas de Audrey-Lise Rock-Hervieux. «La GRC avait un grand rôle à jouer lors de l’époque des pensionnats. Peut-être qu’ils voient ça comme un geste de réconciliation, mais moi je trouve ça déplacé. Je suis vraiment contre» a-t-elle confié aux As.

 

Pour l’instant, la GRC n’a fait aucun autre commentaire sur le sujet. Si jamais cette situation change, je te tiendrai au courant!

 

Et toi, possèdes-tu un objet ou un vêtement qui a une signification particulière à tes yeux? 


 

L'image est tirée de vieilles archives. On y voit des jeunes enfants en classe, assis. Un jeune en avant nous regarde directement. Une bulle de dialogue est au-dessus de sa tête et il est écrit: vous.
Philo

Anciennes règles, bonnes idées?

Tu as sûrement entendu parler de la règle du vouvoiement à l’école. Mais attention aux biais cognitifs! Apprends à connaître l’appel à la tradition dans cet article!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 13
Philo
Pour ou contre

POUR ou CONTRE laisser les pissenlits tranquilles?

Ah! Le pissenlit! Cette «mauvaise herbe» divise. Certains veulent carrément l’éliminer. D’autres nous supplient de la laisser pousser afin d'aider les abeilles. Regardons ensemble les arguments Pour et les arguments Contre.

Lire plus
20 mai 2024 114
Pour ou contre
Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
Hier 35
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
17 mai 2025 44
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information