Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
IMAGE LES AS DE L'INFO

Mesurer la paix dans le monde? C’est possible!

Publié le 1 septembre 2025 à 18h40
Société
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Ce texte a d’abord été publié en 2023. Nous l’avons mis à jour avec les plus récents chiffres du rapport de l’Indice de Paix Globale de 2025.

Tous les ans, une organisation fait passer à 163 pays un examen bien particulier. Non, on ne les teste pas sur leurs aptitudes en maths ou en histoire. Ce qu’on évalue, c’est la paix. L’organisme utilise un outil qu’on surnomme le GPI. Comment ça fonctionne? Comment fait-on pour obtenir une bonne note? On t’explique!

 

C’est quoi, le GPI?

GPI, ça veut dire Indice de Paix Globale. C’est une note que l’Institut pour l’Économie et la Paix donne à la paix dans un pays. Plus l’indice est bas, plus le pays est pacifique. Si l’indice est élevé, on peut supposer que le pays vit des conflits ou est en guerre.

IMAGE LES AS DE L'INFO

Comment on calcule ça, un indice de paix?

Pour calculer un GPI, l’Institut regarde plusieurs choses comme les droits des citoyens, si beaucoup de crimes se déroulent dans le pays, si le pays est en guerre. Chaque critère est évalué en fonction de sa gravité. Si quelque chose est très grave, on lui attribue une note élevée. Si c'est positif, on lui donne une note plus basse. 

 

C’est bien la seule fois où l’on peut se réjouir d’avoir une note très basse!

 

À quoi ça sert, le GPI?

Avec le GPI, on peut comparer les pays et on peut observer l’évolution d’un pays d’une année à l’autre.C’est aussi pratique pour les voyageurs qui veulent visiter un pays, puisqu’ils peuvent regarder le GPI pour savoir s'il est sécuritaire. 

 

Un indice qui change…

Chaque année, un pays peut se déplacer dans le classement. C’est le cas de l’Ukraine qui se trouvait à la 134e place en 2021, avant la guerre, et qui est aujourd’hui au 162e rang, en avant-dernière position avant la Russie. Il arrive aussi que certains pays restent à la même place. Comme l’Afghanistan, qui se situe tout en bas du classement depuis plusieurs années déjà.

La championne de la paix

L’Islande est au sommet du classement depuis plus de dix ans! On considère que c’est le pays avec la plus grande stabilité politique et dans lequel les droits des citoyens sont les plus respectés.

 

Et le Canada, dans tout ça? 

Cette année, le Canada occupe la 14e place du classement. En 2023 et 2024, le pays se trouvait à la 11e place. Si le Canada est descendu un peu dans le classement, c’est principalement à cause de la hausse de la criminalité et des tensions avec les États-Unis. C’est normal que le classement d’un pays change un peu d’année en année. Ici, on est très chanceux, car on se retrouve toujours bien en haut. 

 

Et toi, si tu avais à donner une note sur cinq à la paix dans ton école, quelle note donnerais-tu?

Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 39
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 31
Politique
Société

Le jeu des 5 erreurs du 7 octobre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 11:00 42
Société
Médias

Une journaliste qui couvre la guerre à Gaza répond à nos questions

Cela fait maintenant 2 ans que la guerre fait rage entre Israël et le Hamas. Marie-Ève Bédard est journaliste pour Radio-Canada. Elle couvre la guerre depuis le début. Elle a répondu à nos questions.

Lire plus
Hier à 06:00 20
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information