Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Illustration du moment où Donald Trump a plaidé «non coupable» aux accusations le visant.
Justice
ILLUSTRATION BILL HENNESSY

Illustration du moment où Donald Trump a plaidé «non coupable» aux accusations le visant.

Et de trois! Donald Trump encore accusé ⚖️

Publié le 5 août 2023 à 13h00
Justice
Avatar de l'utilisateur Aude Lamontagne - stagiaire
Aude Lamontagne - stagiaire

As-tu entendu parler des récentes accusations contre Donald Trump? Celui-ci a été accusé pour la troisième fois mardi, car il aurait essayé de changer le résultat des élections américaines. L’ancien président pourrait avoir de gros ennuis, car il s’agit de l’accusation la plus grave qui ait pesé contre lui jusqu’à maintenant. Elle pourrait même l’amener à faire de la prison!

 

Tout d’abord, faisons un petit voyage dans le temps. Je vais t’expliquer les autres problèmes de Donald Trump avec la justice.

 

1: Une histoire de secrets et d’argent 

Donald Trump est inculpé une première fois le 30 mars dernier. On l’accuse d’avoir versé beaucoup d’argent à deux femmes avant les élections de 2016, afin qu’elles ne révèlent pas avoir eu des relations sexuelles avec lui.

 

2: Des documents confidentiels un peu partout 

Le 13 juin, il est à nouveau accusé. Cette fois, c’est pour avoir gardé des documents confidentiels qui auraient pu mettre en danger les États-Unis. Selon les autorités, on pouvait retrouver des documents sur le programme nucléaire ou l’armée un peu partout chez M. Trump. Même près des toilettes! Imagine, être accusé de conserver des papiers ultra importants près de sa toilette… 😳

 

3: Une attaque contre la démocratie! 

Mardi dernier, l’ancien président des États-Unis a été accusé d'avoir tenté de bouleverser l’élection présidentielle de 2020. Durant les deux mois ayant suivi sa défaite, Donald Trump a tout fait pour garder le pouvoir. Il a accusé les bureaux de vote d’avoir menti sur les résultats et a appelé ses partisans à se «battre comme des diables».

L'attaque contre le Capitole, le 6 janvier 2021.
PHOTO JASON ANDREW, THE NEW YORK TIMES/LA PRESSE

L'attaque contre le Capitole, le 6 janvier 2021.

Tout de suite après cette déclaration, le 6 janvier 2021, une foule a envahi le Capitole. C’est le bâtiment où travaillent les politiciens américains. Cinq personnes sont mortes, dont un policier, durant cet assaut. Plus de 700 personnes ont été arrêtées et cette attaque a causé plus de 30 millions de dollars de dégâts! Pire: elle a mis en danger la démocratie du pays.

 

 

Et la prison dans tout ça?

Le procès de Donald Trump pour l’attaque du Capitole devrait avoir lieu en pleines élections américaines. Si  l’ex-président est reconnu coupable, il pourrait passer 10 à 20 ans en prison! 

 

Le hic dans tout ça, c’est qu’il pourrait quand même être élu président! En effet, il n’y a que trois conditions pour être candidat à la présidentielle:

  • Être né aux États-Unis;
  • Avoir plus de 35 ans;
  • Avoir résidé aux États-Unis au cours des 15 dernières années.

 

Comme tu peux le voir, on n'exclut pas les candidats ayant un dossier criminel. Quelqu’un qui a fait de la prison pourrait donc être élu président! 

 

Comment Trump a-t-il réagi?

«Non coupable!», a riposté Donald Trump à ces dernières accusations. Il nie avoir tenté de modifier le résultat des élections. L’ex-président s'acharne à dire que la dernière présidentielle lui a été «volée».

Pour y voir plus clair dans toute cette histoire, il faudra attendre le procès.

 

Et toi, que penses-tu de tout ça? 

Crois-tu qu’une personne ayant fait de la prison devrait avoir le droit d’être élu président? 

Arts

Ma belle-mère est une sorcière: Sous le charme de Juliette Aubé

Avec un titre comme Ma belle-mère est une sorcière, on pourrait croire que ce nouveau film fait peur. En fait, on frissonne plus de plaisir que de peur! Juliette Aubé, vedette du film, a répondu à nos questions!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 21
Arts
Politique

On t’explique la paralysie du gouvernement américain

Habituellement, ça bouge aux États-Unis! Mais là, c’est la paralysie. Le Parti républicain et le Parti démocrate ne s’entendent pas sur le budget du gouvernement. Pas d’entente, pas d’argent pour payer les employés! On t'explique!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 18
Politique
Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 31
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 47
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information