Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 22 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
PHOTO MIHA MATAVZ, FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE SKI

Mikaël Kingsbury encore champion du monde!

Publié le 27 février 2023 à 18h20
Sport
Avatar de l'utilisateur Sophie Caron - stagiaire
Sophie Caron - stagiaire

Quel exploit ! Dimanche, le skieur québécois Mikaël Kingsbury a remporté les Championnats du monde... pour la huitième fois ! On te dit tout sur ce grand champion du ski de bosses.

 

C'est quoi, le ski de bosses? 

Le ski de bosses est une des disciplines du ski acrobatique. Les skieurs dévalent une pente pleine de bosses de neige. Ils doivent exécuter deux sauts dans la descente. Ils en profitent pour faire des figures acrobatiques très impressionnantes! 

Les Championnats du monde sont les plus grosses compétitions pour les skieurs, après les Jeux olympiques. Ils ont lieu tous les deux ans, dans des endroits différents. Mikaël a donc participé aux Championnats du monde de 2023 la fin de semaine dernière, mais il avait aussi fait ceux de 2021, de 2019, de 2017...

 

Les exploits de Mikaël 

Cette année, Mikaël a remporté les deux épreuves de ski de bosses, celle individuelle et celle en parallèle. En individuel, chaque skieur descend la pente à son tour, en tentant d’aller le plus rapidement possible et de faire les figures les plus difficiles, celles qui valent le plus de points. En parallèle, deux skieurs s’affrontent à chaque tour, côte à côte, et essaient de franchir la ligne d’arrivée en premier, en plus de faire des figures difficiles. Ça fait donc un double défi !

Mikaël est surnommé Le roi des bosses, et ce n’est pas pour rien. Le skieur a toute une collection de récompenses : huit médailles d'or aux Championnats du monde, 78 victoires en Coupe du monde et trois médailles olympiques!

 

Une partie de sa collection de récompenses! PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Comment est-il devenu aussi bon?

Ce n’est pas arrivé comme ça! Mikaël a mis beaucoup d’efforts avant de monter sur son premier podium.

Il a commencé à skier à l’âge de 4 ans, au chalet de ses parents, à Saint-Sauveur. À 9 ans, il regardait le ski de bosses à la télévision avec son père. C’est à ce moment qu’il a décidé qu’il allait gagner! Il est allé imprimer une photo des anneaux olympiques pour la placer au-dessus de son lit. Il voyait donc les anneaux chaque jour et pouvait visualiser son rêve.

Les anneaux olympiques imprimés par Mikaël Kingsbury enfant PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Mikaël est passionné par son sport depuis longtemps! Quand il avait ton âge, il passait beaucoup de temps à répéter les mêmes figures. Quand il n’était pas sur une piste de ski, il s’imaginait en train de faire les figures, il maniait des crayons comme s’ils étaient des skis et faisait même le bruit des skis sur la neige avec sa bouche! 

Le secret : avoir du plaisir 

Les parents de Mikaël ne lui ont jamais mis de pression pour qu’il gagne. Il était très bon, et gagnait des compétitions! Par contre, ses parents ont toujours voulu qu’il ait du plaisir dans le sport qu’il pratiquait, et ils étaient fiers de Mikaël peu importe ses résultats.

Aujourd’hui, même s’il a gagné toutes les compétitions possibles, Mikaël aime encore tout autant dévaler les pentes de ski. On pourrait croire, après toutes ses victoires, que Mikaël n’a plus autant le goût de skier. Pourtant, ce n’est pas vrai ! C'est parce qu'il ressent toujours autant de plaisir qu'il gagne. Il prévoit même participer aux prochains Jeux olympiques d'hiver, qui auront lieu en 2026 en Italie. Gageons qu'il en profitera pour agrandir sa collection de médailles!

Toi, as-tu une passion depuis que tu es tout petit?

Avec les informations de Katherine Harvey-Pinard, La Presse

Société

Un petit pas pour les tout-petits

C’est la Grande semaine des tout-petits! Audrey-Lise, qui est l’une des ambassadrices autochtones de l’événement, nous parle de comment les plus jeunes sont perçus dans sa culture.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 4
Société
Cocasse

La semaine du 16 novembre en mèmes!

Miss Piggy, C3PO et 6-7… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 19
Cocasse
Arts

Il était deux fois, Wicked 💖💚

Vendredi, c’est la sortie très attendue du film Wicked: Pour de bon! Camille te présente les origines de cette histoire magique.

Lire plus
Hier à 10:00 62
Arts
Arts

Voir un Beatle, en chair et en voix!

Marie a assisté au concert de Paul McCartney. Le connais-tu? Elle te présente ce géant de la musique, et t'explique pourquoi son concert était un moment magique! 

Lire plus
Hier à 06:00 45
Arts
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information