Une femme à la tête de la plus grande ville du Canada! 🏙️
Lundi soir, la ville de Toronto, en Ontario, devait décider qui serait son prochain maire ou sa prochaine mairesse. Et c’est une femme issue de la diversité, Olivia Chow, qui a remporté l’élection! Sa victoire risque de changer beaucoup de choses dans la plus grande ville au Canada. On t’explique!
Qui est Olivia Chow? 🔍
Olivia Chow est une femme politique canadienne. Elle a grandi près de Hong Kong, en Asie, puis a immigré au Canada avec sa famille à l’âge de 13 ans. Hong Kong est un territoire situé en Chine, mais ses habitants se considèrent indépendants. Il a son propre système de justice et sa propre monnaie.

Jack Layton et Olivia Chow, en 2011.
Mme Chow est membre du conseil municipal de Toronto de 1991 à 2005, où elle s'occupe de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté. Puis, en 2006, elle fait le saut en politique fédérale et entre à la Chambre des communes, à Ottawa. Elle est alors députée pour le Nouveau Parti démocratique (NPD), un parti de gauche qui se concentre surtout sur les enjeux sociaux.
Olivia Chow a été mariée à Jack Layton, ancien chef du NPD. Ce politicien très aimé est décédé en 2011.
Un vent de changement à Toronto 🌬️
La victoire d’Olivia Chow vient bousculer les choses à Toronto. Cela faisait plus de 10 ans que la ville était dirigée par des maires conservateurs. Et comme on te le disait plus haut, Mme Chow a des tendances plutôt progressistes.
De plus, elle est la première femme issue de la diversité à devenir mairesse de la ville. Elle entrera en poste le 12 juillet.
«Si vous avez déjà douté de ce qu’il est possible de faire ensemble, si vous avez déjà remis en question votre foi en un avenir meilleur et en ce que nous pouvons faire les uns avec les autres, les uns pour les autres, vous avez votre réponse ce soir.»
- Olivia Chow, dans son discours de victoire après l’élection de lundi
La politicienne canadienne avait déjà tenté de devenir mairesse de Toronto, en 2014. Elle avait alors perdu, terminant en 3e place.
Des élections avaient été déclenchées à Toronto après la démission de son maire, John Tory, en février dernier. Celui-ci avait admis avoir eu une relation hors mariage avec une de ses employées pendant la pandémie.
Une élection pas comme les autres! 🗳️
Un nombre record de personnes ont participé à la course à la mairie de Toronto. Au total, 102 candidatures ont été déposées! Parmi celles-ci, une a particulièrement retenu notre attention…

On te présente Molly, une chienne russe âgée de 7 ans, et son maître, Toby Heaps. Ensemble, ils se sont lancés dans une folle quête: que Molly devienne la première chienne-mairesse de Toronto!
Parmi leurs promesses électorales: construire plus de parcs à chiens, trouver une solution de rechange au sel de déneigement (qui est nocif pour les animaux) et faire de Toronto une ville plus sécuritaire et plus respectueuse pour tous ses habitants.
De plus, Toby n’a pas fait du porte-à-porte comme la majorité des candidats pour vanter sa plateforme. Du haut de ses patins à roues alignées, il rencontrait plutôt les électeurs… directement au parc à chiens!
Molly et Toby n’ont évidemment pas gagné l’élection, mais ils ont tout de même récolté 593 votes, terminant à la 19e place (sur 102, on te le rappelle)!
Et toi, te présenterais-tu avec ton animal de compagnie à une élection? Quelles seraient tes promesses?