POUR ou CONTRE l’eau en bouteille?
La compagnie Nestlé est dans l’eau chaude! Depuis le début de l’année, elle est montrée du doigt parce qu’elle aurait menti sur le contenu des bouteilles d’eau qu’elle vend. Ses eaux «de source» sont en fait traitées… comme l’eau du robinet. Ici, plusieurs grandes marques d’eaux en bouteille vendent en fait de l’eau de l’aqueduc. Pourquoi acheter un produit qui est disponible à la maison? Et toutes ces bouteilles recyclées ou carrément jetées: elles ont quel impact sur l’environnement? L’eau en bouteille, c’est une bonne idée? Regardons ensemble les Pour et les Contre.
Les arguments POUR ✅
Parfois essentielle
On ne trouve pas de l’eau potable partout, tout le temps. L’eau en bouteille devient alors essentielle. Quand on voyage, il y a certains pays où l’eau n’est pas traitée comme celle à laquelle on on est habitué. La boire peut rendre malade. Il faut aussi se rappeler qu’il y a encore 1 personne sur 4 sur la Terre qui n’a pas d’eau potable à maison.
Une eau sans arrière-goût
Même potable, l'eau n'a pas le même goût partout. Tu l'as peut-être déjà expérimenté en allant chez de la famille dans une autre région. Parfois, même si l'eau est potable, on peut percevoir un goût de chlore, de terre et même... d'œuf pourri (c'est à cause du souffre!) Ça ne plaît pas à tout le monde! Avec l'eau en bouteille, on n'a pas ce problème. Elle a un goût plus neutre que certaines personnes préfèrent.
Ça peut dépanner
On a oublié notre gourde à la maison ou on l’a vidée et on a SOIF! On a beau chercher: aucune fontaine à l’horizon. L'eau en bouteille peut dépanner. Il arrive aussi que des villes demandent à leurs citoyens de faire bouillir l’eau avant de la consommer. C’est alors pratique d’avoir quelques bouteilles d’eau à portée de main si on est pressé.
Les arguments CONTRE ❌
Notre eau est l’une des meilleures au monde!
Au Canada, l'eau du robinet est testée et re-testée (une centaine de fois par mois!). Le pays a des normes de qualité de l’eau qui sont parmi les plus élevées au monde. On devrait en être fier et se compter très chanceux d’avoir cette ressource si précieuse à volonté à la maison.
C’est un désastre pour l’environnement
On est inondé de plastique! Il y a des bouteilles vides partout. Des résidus des bouteilles qui se dégradent se retrouvent dans les cours d’eau et les animaux. On évalue qu’un million (1 000 000!) de bouteilles de plastique sont jetées chaque minute dans le monde. Il faut réduire notre utilisation du plastique. Acheter des caisses de 24 bouteilles d’eau… ce n’est vraiment pas un pas dans la bonne direction.
C’est une dépense inutile
L’eau du robinet n’est pas gratuite. Ce sont les citoyens qui financent le réseau d’aqueduc des villes en payant des taxes. Mais c’est quand même très peu cher pour avoir de l’eau potable à volonté. L’eau en bouteille est une dépense inutile. Surtout quand on sait qu’une partie de l’eau vendue en magasin est en fait… de l’eau de la ville (pour laquelle on paye déjà!).
Toi, es-tu pour ou contre l’eau en bouteille?