Un lac qui contient plusieurs secrets
C’est un tout petit lac en Ontario! Un lac parmi tant d’autres au Canada. Pourtant, ce qui se trouve sous la surface de ce lac le rend unique. Des scientifiques de partout à travers le monde étudient en ce moment même les profondeurs du lac Crawford pour prouver que nous sommes entrés dans une nouvelle époque appelée l’Anthropocène. L’antropoquoi? 🤯 Pas très clair tout ça! Et si on essayait de simplifier?
C’est quoi cette histoire d’Anthropocène?
Les scientifiques qui travaillent actuellement sur le lac Crawford sont des géologues. Les géologues étudient la composition du sol afin de comprendre l’histoire et l’évolution de notre planète. Car les événements importants de notre planète ont laissé plusieurs traces dans le sol! On peut penser aux fossiles par exemple, qui prouvent que certains animaux ou organismes vivaient sur Terre à une certaine époque. Les géologues creusent à la recherche de preuves qui leur permettent de comprendre le passé de la Terre. Passionnant non?
Avec les années de recherches, les géologues ont mis en place ce qu’on appelle l’échelle des temps géologiques. Cette échelle divise l’histoire de la Terre en quatre ères, qui sont elles-même divisées en plusieurs périodes, puis en époques. Qu’est-ce qui définit le début ou la fin d’une ère? Les géologues se basent tout simplement sur de gros changements qui ont eu lieu sur Terre. La météorite qui a mené les dinosaures à l’extinction, par exemple, a marqué la fin d’une période!
Par exemple, dans ce schéma ci-haut, l’ère mésozoïque est le moment dans l’histoire où vivaient les dinosaures! Actuellement, nous sommes dans l’ère cénozoïque. Comme tu peux le voir, tout ça est très scientifique!
Ce qu’il faut savoir, c’est que les géologues tentent de prouver que nous sommes entrés dans une nouvelle époque: l’Anthropocène. Cette nouvelle époque serait le résultat de l’impact de l’humain sur la planète Terre. En fait, les scientifiques essayent de prouver que toutes les activités humaines ont laissé une couche définitive sur la surface de la Terre.
Le mot anthropocène vient du grec ancien anthropos, signifiant «l'être humain» et kainos qui signifie «nouveau». Anthropocène veut donc dire «l'âge nouveau de l'humain».
Quel est le rapport avec le lac Crawford?
Depuis plusieurs années, les géologues cherchent un endroit dans le monde qui permettrait de faire des études pour prouver que nous sommes dans cette nouvelle époque. Eh bien, ce tout petit lac dans la province canadienne de l’Ontario semble être cet endroit.
Pourquoi ce lac est-il si spécial?
Le lac Crawford n’est pas très grand, mais il est très profond. Cela fait en sorte que l’eau ne bouge pas beaucoup au fond du lac. Voilà pourquoi il est si spécial! Les sédiments qui s’accumulent au fond ne sont jamais perturbés, ils sont donc restés intacts depuis des années!
Avec le temps, les différentes choses qui se sont posées à la surface du lac se sont retrouvées tout au fond de celui-ci, créant de minuscules couches qui s’empilent les unes sur les autres. Et puisque ces différentes couches sont restées intactes, elles permettent vraiment d’analyser si l’humain a laissé une trace permanente sur notre planète. Tu comprends?
Que donnent les recherches jusqu’à présent?
Les analyses du fond du lac Crawford montrent clairement des signes de l’impact de l’activité humaine sur la planète.
D’ailleurs, comment font-ils pour analyser le fond de ce lac?
Pour récupérer la vase du lac sans abîmer les couches de sédiments, les chercheurs utilisent un long bâton glacé qui mesure près de deux mètres de long. Ils l’envoient se déposer au fond du lac pendant une demi-heure. Les sédiments viennent alors se coller à la paroi du bâton ce qui forme une succession de lignes bien distinctes pour chaque année, un peu comme les cernes d’un arbre.
Sur les lignes du bâton, on a retrouvé du charbon, du pétrole, des métaux lourds comme le cuivre et le plomb ou encore des retombées d’explosions de bombes nucléaires!
Depuis plusieurs années, les géologues tentent de faire reconnaître officiellement que nous sommes entrés dans l’ère Anthropocène. Mais les scientifiques ne sont pas tous d’accord à ce sujet. Seule la suite des recherches pourra le confirmer!
Toi, penses-tu que l’humain pourrait avoir laissé une trace définitive dans la Terre?
Bravo! Ce n'était pas un article facile, mais tu l'as lu au complet! Tu peux être fier ou fière de toi! En tout cas, nous, on est fier de nos As. 😎