Sentir l’odeur d’une maladie… c’est possible?
Le parfum des fleurs, de la tourtière au four ou encore d’une tarte aux pommes… Toutes ces odeurs sont perceptibles grâce à ton odorat! Mais si je te disais qu’une infirmière écossaise de 72 ans, Joy Milne, possède un odorat si développé qu’elle est en mesure de sentir… une maladie!? Ça semble fou, non? Laisse-moi t’expliquer!
Un don très spécial
En 1986, alors que le mari de Joy, Les, avait 33 ans, Joy a remarqué un petit changement dans l'odeur de son corps. Qu’est-ce qui avait changé? Elle ne pouvait pas l’expliquer. Mais du jour au lendemain, elle trouvait que son mari sentait… étrange. Il puait, même! Pourtant, les autres ne remarquaient rien. Elle était la seule à sentir sa mauvaise odeur.
Des années plus tard, en 1995, Les a été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson attaque le cerveau et rend les mouvements plus difficiles. Cela peut faire trembler, ralentir la marche et causer des problèmes pour bouger, et parfois même parler.
Après son diagnostic, Joy a accompagné son mari dans un groupe de soutien pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. C’est là que Joy a commencé à se poser des questions, car elle trouvait que tout le monde avait la même odeur étrange que son mari. Encore là, elle était la seule à sentir cette odeur!
Joy, sous le microscope!
Le cas de Joy a attiré l'attention des scientifiques de l'Université de Manchester, en Angleterre. Ils ont voulu tester ce pouvoir olfactif!
L'expérience était simple: Joy devait sentir des t-shirts appartenant à douze personnes. Six d'entre elles avaient la maladie de Parkinson et six autres étaient en bonne santé. Joy a réussi le test en identifiant toutes les personnes malades, sans faire aucune faute!
Pourquoi cette maladie change-t-elle l'odeur des gens?
En fait, ce que Joy parvient à détecter avec son super-nez, c'est le sébum particulier des personnes atteintes du Parkinson. Le sébum, c'est une substance grasse produite naturellement par la peau.
Des scientifiques ont constaté que chez les personnes atteintes du Parkinson, cette substance n’est pas pareille à celle des personnes en santé.... Et le super odorat de Joy sent tout de suite la différence!
La bonne nouvelle, c’est que cette découverte pourrait aider à créer un test plus simple et plus rapide pour détecter la maladie. Tout ça, grâce au nez de Joy!
Et toi, si tu avais un super nez, quelle odeur aimerais-tu pouvoir détecter? 👃