Exploitation pédagogique (2) | Découvre 5 femmes pionnières des technologies!
Exploiter un balado en classe? Quelle bonne idée pour développer des stratégies d’écoute efficaces! Dans cette activité en lien avec cette série balado, les As devront s’adapter au contexte de compréhension orale afin de pouvoir apprécier et réagir à propos du sujet.
Type de tâche : justification et compréhension orale
Durée approximative : 30 minutes + séances d’écoute du balado
Habituellement, la lecture d’un article est préalable à l’activité proposée. Or, cette semaine, l’écoute d’un des cinq balados fait partie intégrante de l'activité d’exploitation. Dans un premier temps, on demande aux élèves de ne choisir qu’un seul des cinq balados pour en faire l’écoute. Pour faire leur choix, ils peuvent s’aider des résumés, des images et de leurs connaissances antérieures. Évidemment, avant l’écoute, ils devront justifier leur choix. Pour les plus jeunes, on peut leur proposer une formulation telle que “J’aimerais en apprendre plus sur… parce que…”. Cela pourrait orienter par le fait même l’intention de la première écoute.
Pour la deuxième écoute, on soumettra une deuxième intention qui développera des stratégies de clarification. On leur demande de réécouter le balado en notant les mots ou les éléments pour lesquels ils auraient besoin d’explication. Finalement, à partir de leur note, on leur demande de composer au moins 5 questions qu’ils pourraient poser à la narratrice du balado ou directement à la scientifique présentée (en supposant que cela soit possible).
Pour clore l’activité, animer une plénière pour que vos élèves puissent s’exprimer sur ce qu’ils ont appris à propos des cinq scientifiques en vedette ou sur la technologie au sens plus large.
Pour aller plus loin
Demandez-leur de s’exprimer sur leur expérience d’écoute. Faites des liens entre les différentes situations d’écoute qu’ils vivent au quotidien comme écouter les consignes d’un travail, écouter son émission télévisée préférée ou écouter un ami qui se confie.
Réalisé avec le soutien du