Activité pédagogique (2): L’épargne… ou comment être futé avec son argent!
Avez-vous déjà adopté la pratique pédagogique des maths en 3 temps? Cette façon de faire des maths incite les élèves à se poser des questions, à se demander s’ils ont toutes les informations nécessaires pour répondre à un problème et à justifier leur réponse à l’aide d’arguments mathématiques. Envie d’essayer? C’est par ici!
Type de tâche : causerie mathématique
Durée approximative : 10 minutes
Âge recommandé: 10 à 12 ans
Compétences et notions travaillées en mathématiques:
-
Associer un nombre à un ensemble d’objets (un nombre décimal à une quantité d’argent)
- Faire une approximation
- Multiplier et diviser des nombres décimaux (à l’aide de la calculatrice)
- Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (différents sens des opérations)
- Estimer et mesurer le temps à l’aide d’unités de mesure conventionnelles (semaines, mois)
- Établir des relations entre les unités de mesure (du temps)
- Résoudre une situation-problème mathématique
- Appliquer différentes stratégies en vue d’élaborer une solution
- Raisonner à l’aide de concepts et processus mathématiques
- Cerner les éléments de la situation mathématique
- Mobiliser des concepts et processus appropriés à la situation mathématique
- Justifier des actions ou des énoncés en faisant appel à des concepts et à des processus mathématiques
Pour aller plus loin
Les As ont concocté une autre activité de maths en 3 temps pour accompagner l’article Les astuces des As pour économiser son argent de poche!
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